Il s'agit d'un roman qui se déroule en partie à Montréal et à Ste-Agathe, juste avant le déclenchement de la 2e guerre mondiale, en septembre 1939. C'est l'histoire d'un avocat montréalais, Renaud Daigle, qui est mêlé à une histoire de meurtre d'une dame juive. Son mari, le principal suspect, fait appel aux services de Renaud, mais ce dernier parvient à convaincre la police d'Outremont que le mari est innocent. En fait, ce dernier avait un alibi de béton, étant en compagnie de sa maitresse lors du meurtre. La communauté juive s'inquiète cependant. Des mouvements antisémites s'élèvent parmi le peuple canadien-français et on craint qu'un mouvement de violence mette en danger les juifs.
Le roman pourrait être aussi un livre d'histoire tellement l'auteur fait appel à des personnages réels de l'époque, ce qui m'a au plus haut point intéressé. J'ai bien senti comment le clergé de l'époque contrôlait les idées du peuple. La racisme que découle de cet ouvrage vient de la peur des gens de cet époque face au changement et aussi au désir de "demeurer maitres chez nous". J'ai adoré la lecture de ce bouquin, au point tel que j'ai fait des recherches sur certains évènements historiques évoqués dans le livre, tels le mouvement antisémite de Ste-Agathe de l'été 1939, les petits mouvements fascistes présents dans notre province et surtout, la 2e guerre. Je conseille ce livre aux amateurs d'histoire et de romans politico-policiers!