Il y a quelques années, j'ai lu "Nébulosité croissante en fin de journée","Le rouge idéal" et "La rive noire" du même auteur. Cette fois-ci j'étais très heureux de savoir qu'il y avait une suite aux aventures du lieutenant Duval. Ce dernier est enquêteur à la Sureté du Québec, à Québec et l'action se passe en 1981 (cette fois-ci).
Duval et son collègue, Harel, enquêtent sur la disparition de 2 enfants et de leur grand-père dans le Parc des Laurentides, juste avant d'arriver au Saguenay. J'ai dévoré ce livre rapidement tellement l'histoire est bien ficelée et le suspense règne en maitre. L'auteur, Jacques Côté, nous plonge littéralement dans cette époque faisant référence aux évènements marquant du début de cette décennie. Les dialogues sont d'un français plutôt familier, ce qui nous donne l'impression d'être un milieu d'un thrilleur policier Québécois. Je conseille toutefois d'avoir lu les autres titres de la série avant de se lancer dans celui-ci, histoire d'être à l'aise avec la psychologie des personnages.
J'ai été affecté par certains faits du livre, car il font référence à des actes violents commis contre des enfants. Je crois que le fait d'être nouvellement père me rend sensible ces temps-ci!

"Le Chemin des brumes", de Jacques Côté aux Éditions Alire