L'installation est fort simpliste et semblable aux versions différentes. Il faut dire que dans le passé, j'essayais toujours la version KDE d'Ubuntu du nom de Kubuntu. En fait, il suffit de démarrer l'ordinateur avec le CD d'Ubuntu dans la machine et le CD démarre avec GNOME comme environnement graphique. C'est pratique, car ça permet d'essayer le produit et de tester la compatibilité avec le matériel. La dernière version de Mandriva permettait aussi cela. On appelle cela un "Live-CD".
Sur le bureau se trouve un bouton qui permet d'installer Ubuntu sur notre ordinateur. Les étapes sont simples: choix de langue, de clavier et de pays, identité et partitionnement du disque. À cette étape, il est sage de savoir si on veut tout supprimer le contenu de notre ordinateur ou tout simplement y aller sagement en effectuant une sauvegarde de nos données personnelles avant.
L'installation se déroule rapidement et 15 minutes plus tard, Ubuntu est installé et fonctionnel. Le réseau est automatiquement configuré par NetworkManager. Je connaissais le bureau GNOME auparavant, mais j'étais toujours resté fidèle au bureau KDE. Je trouve qu'après 2 jours d'utilisation que GNOME est très stable et facile à utiliser. C'est certain que je dois fouiner pour trouver des trucs à configurer, mais tout reste facile à faire. J'ai aussi migré facilement de Kmail à Evolution (logiciel de courriel). Cependant, je préfère toujours Amarok 1.4.10 pour l'audio et Digikam pour les photos. Même si ce sont des applications conçues pour le bureau KDE, elles fonctionnent très bien sous GNOME.
J'aurais pu tout simplement installer GNOME sous Mandriva, mais je tenais tout de même à bien tester le produit. L'avantage d'Ubuntu est sa communauté (il y tellement d'informations sur la toile que c'est facile de résoudre les problèmes, même si ceux-ci sont quasi inexistant.
Je conseille Ubuntu aux novices qui voudraient gouter à Linux.