Financièrement, à ma mon hypothèque, je n'ai pas de dette. Je n'ai pas de placement non plus, ni de REER ou d'autres trucs comme ça. En fait, je ne suis ni riche, ni pauvre. Notre rythme de vie familial fait que nous ne sommes pas de gros consommateurs. Notre rythme de vie ne coute pas cher. En fait, les gens qui craignent la crise financière sont des gens qui ont de gros placements ou de grosses dettes. Les retraités ne se sentent pas très bien non plus, à moins d'avoir un fond de retraite garanti.
Le problème de la société, c'est qu'elle vit au dépend de l'économie. De plus, on vit dans un monde de surconsommation, ce qui fait que c'est facile de s'endetter. Le rêve que les institutions financières offrent aux consommateurs sont les placements. Parfois c'est génial, mais ça peut aussi être désastreux. Si la crise financière devient plus virulente, j'ai bien l'impression que certains "riches" de Fontainebleau auront de la misère à conserver leur grosse maison!
Comme je sais que plusieurs jeunes consultent ce site, je peux donner ce conseil: soyez prévenants, mais ne vous privez pas; ne tentez pas de vivre dans le luxe jeune, mais assurez-vous d'avoir le stricte nécessaire pour profiter de la vie. Ça sert à rien d'avoir l'auto de l'année, la grosse télé, la maison à 21 ans si votre vie se résume à travailler 80 heures par semaine pour payer tout ça! La vie est trop courte pour vivre dans le but de payer ses dettes. Il y a plein de choses amusantes gratuites qui font de la vie une agréable épopée. Pour ma part, les randonnées pédestres, le ski de fond, la raquette, le vélo, le jardinage, faire de la cuisine, lire un bon livre, jouer à des jeux de société et errer sur le net sont mes activités qui m'amusent et qui me rendent zen!