Je crois que Gilles Duceppe est sorti grand gagnant du débat, par ses questions pertinentes, ses connaissances de la situation actuelle, la fluidité de ses réponses et surtout, la façon de s'exprimer qui était franche et directe. Stéphane Dion m'a impressionné par sa passion! J'avais l'impression qu'il jouissait tellement il était dans son élément lorsqu'il parlait de son plan vert. C'est aussi lui qui a été le plus agressif envers Harper.
Jack Layton a été égal à lui-même, c'est-à-dire sympathique et tout de même cohérent. Par contre, il s'est un peu embourbé lorsqu'il était question du rôle des canadiens en Afghanistan. Madame Elisabeth May, chef du Parti Vert avait beaucoup de difficultés avec son français, mais sa présence n'était toutefois pas inutile. Elle a fait de bons efforts pour y aller d'attaques virulentes.
Le grand perdant c'est Harper. Il était endormi et mou dans ses réponses. Il avait l'air d'un boxeur en train de manger une volée sans vraiment répliquer. Il a la qualité d'être demeuré toujours calme. Calme et froid, comme une grosse marmotte qui ne fait que dire qu'il a baissé la TPS pour se défendre. Il ne s'est jamais vraiment défendu et semblait répondre sans conviction comme un automate.
Par curiosité, j'ai bien le gout d'écouter la version anglophone du débat....