Mandriva est une des distributions les plus populaire et des plus simples à installer. La version 2009.0 apporte son lot de nouveautés par rapport à la version 2008.1, notamment KDE 4.1.2, Openoffice 3.0 et Firefox 3.0.3. En fait, la plus grande innovation est le processus d'installation qui a été revu de belle façon. Il existe plusieurs "saveurs" lorsqu'on télécharge Mandriva. Il y a la version Free (qui ne propose pas de logiciels propriétaires) et la version One (qui propose des logiciels et drivers propriétaires). Il y a aussi la possibilité de télécharger un ou plusieurs CD ou un DVD.
J'ai essayé la version One-KDE4, version CD. Comme il s'agit d'un "Live-CD", il est possible d'essayer cette version Linux sans même l'installer. Sur le bureau se trouve alors un bouton qui permet d'installer la distribution sur son ordinateur. L'installation se fait simplement et il suffit de répondre à des questions simples tels que notre fuseau horaire, le choix du clavier et d'autres trucs essentiels. 15 minutes plus tard, tout est fonctionnel!
Comme il s'agit d'une mise à jour de la version précédente, quelques problèmes peuvent surgir à l'horizon. Mandriva a mis à la disposition de tous une liste des bugs possibles et leurs correctifs. Dommage, car à mon avis, ils auraient pu prendre le temps de mieux tester leur produit au lieu de respecter à tout prix la date de sortie.
Mon essai de déroule bien jusqu'à date. J'ai eu quelques difficultés à me connecter à mon réseau sans fil, mais sans trop rien y avoir fait, tout fonctionne. Comme si le temps de connexion était long la première fois. Le centre de configuration de l'ordi offert par Mandriva a été revu de belle façon. Visuellement, tout y a été bien soigné. C'est assez simple d'administrer son système de cette façon. Je déplore cependant Mandriva d'avoir trop mis l'emphase sur des logiciels en version de développement. Cette version offre Amarok en version 2.0 beta (qui n'est pas encore finalisée) et Digikam en version 0.10 beta 3 (relativement instable). Heureusement, on peut y installer Amarok 1.4.10 en version stable, mais pas moyen d'installer Digikam 0.9.4 en version stable à moins de compiler le tout. Même chose pour le noyau qui est la version 2.6.27rc8. Étrange tout de même pour une distribution Linux qui se veut comme étant sérieuse de fournir tant de logiciels non-finalisés. Des mises à jour devraient être disponibles pour corriger ceci.
Je vais continuer de tester le produit quelque temps. De toute façon, Ubuntu 8.10, Fedora 10 et Opensuse 11.1 sont près de sortir, alors si Mandriva me fait du soucis, je m'empresserai d'essayer d'autres choix!