Dans ma rage de ménage, j'en étais à supprimer des fichiers inutiles dans des dossiers d'utilisateurs que je n'utilisais plus (par exemple, j'étais dans /home/dirtyharry). C'est alors que je décidai de télécharger la dernière moulure d'Ubuntu. Comme je n'ai pas la haute vitesse (moyenne de téléchargement d'environ 50 k/sec), j'utilise toujours une commande en mode console du nom de wget pour télécharger les gros morceaux! Cependant, lorsque j'ai lancé la commande de téléchargement, j'étais encore dans /home/dirtyharry.
Les heures ont passés. Tantôt, alors que je voyais que le téléchargement arrivait à la fin (98% ou environ 7 minutes), j'ai décidé de finaliser mon ménage, histoire de passer le temps. J'ai donc ouvert une autre console et j'ai tout simplement tapé: sudo rm -fR /home/dirtyharry. Je savais que le répertoire était vide, donc j'utilisais la commande rm (remove) sans danger.
Mon téléchargement s'est enfin terminé quelques minutes plus tard. Alors, avec mon logiciel de gravure, j'ai cherché le fameux fichier .iso, pensant qu'il se trouverait dans mon répertoire habituel de téléchargement. C'est en ne le trouvant pas que je me suis rendu compte que je l'avais téléchargé dans le répertoire /home/dirtyharry, qui n'existait plus!! Comme la commande remove supprime définitivement le fichier et qu'il est très compliqué de récupérer des trucs supprimés sur une partition ext3, je me suis dit: "merde... j'attendrai à jeudi la version stable d'Ubuntu".