Jusqu'à maintenant, je me suis promené sur l'autoroute (15), dans des quartiers résidentiels (Blainville), sur des chemins croches et bossés (St-Hippolyte et Ste-Sophie) et finalement sur des routes principales, dans Lanaudière (la 158, la 131 la 337 et la 348).
J'ai bien aimé la conduite sur les petits rangs croches. Sans être sportive, la SX4 prend les courbes de façon très efficace sans que je me sente déporté. Même à 80 km/h sur le chemin Abercombie (le pire dans mon coin), c'était agréable. Je ne sentais pas beaucoup l'asphalte bossée et craquelée (peut-on appeler ça encore de l'asphalte lorsque c'est rendu à ce point).
Dans les côtes, je sens que le véhicule est lourd. En descente, ça accélère bien mais c'est un peu plus pénible lors de grosses montées. Faut dire que par soucis d'économie, je ne monte pas une côte en écrasant la pédale au fond!
Sur l'autoroute et la grand route, la conduite est impeccable. En fait, j'apprécie beaucoup de me sentir un peu plus haut que dans mon ancien véhicule (Wave). J'ai aussi l'impression d'être dans une grande voiture, ce qui n'est pas le cas.
Au niveau de la consommation d'essence, ça me donne une moyenne d'environ 7,5 l/ 100 km, ce qui est beaucoup moins économique que j'espérais, mais c'est le compromis de la traction intégrale et du poids du véhicule qui fait cela. Heureusement que le prix de l'essence a tendance à baisser ces temps-ci!
Le freinage est excellent. J'adore aussi le système de climatisation thermostatique. Je mets le thermomètre à 22 degrés et vite, c'est ce qu'il fait dans le véhicule. Les principaux accessoires sont aux bons endroits. Je me mélange encore avec mon bras de vitesse, car auparavant, mon reculons se trouvait en haut à gauche!!!
J'adore le système de son à 9 hauts-parleurs. C'est une petite bombe musicale qui se cache dans ma voiture. Sans froisser mon ami Simon, les artistes du pop actuel ne seront pas les bienvenues dans mon auto! Il y aussi assez de place dans la valise pour y entrer tous mes bagages et ceux du petit, ainsi que son sac à dos de randonnée lorsque je vais chez mes parents. Ça fait changement d'avant!!
Ceci étant dit, j'ai bien hâte de tester la conduite hivernale. J'aurai mes pneus d'hiver le 18 novembre prochain, alors la neige peut attendre un peu encore!