dimanche 22 février 2009

Virtualbox: essayer un système d'exploitation facilement

Ce n'est pas évident d'installer un système d'exploitation sur un ordinateur. Encore moins lorsqu'on est novice en la matière. Pour ma part, j'aime bien m'amuser à essayer différents systèmes d'exploitation sur mon ordinateur portable. Comme je suis sous Linux (utilisant ArchLinux présentement), j'ai une partition à part (/home) où mes données personnelles sont préservées.
Cependant, ma partition /home est lisible uniquement à partir d'un système Linux. Si je désire essayer un autre type de système d'exploitation (Ms Windows, BSD ou autre), je suis mieux d'utiliser une application qui permet de simuler un ordinateur. C'est à quoi sert Virtualbox. En fait, il existe plusieurs applications semblables, mais les points fort de Virtualbox sont sa facilité déconcertante d'utilisation, sa disponibilité pour plusieurs types de systèmes d'exploitation et sa gratuité (opensource). Il suffit de télécharger cet outil (dans la saveur de vôtre système hôte (pour ma part, c'est Linux)) et ensuite créer un système virtuel en suivant les indications. Il existe aussi un bon tutoriel en français.

Par exemple, comme j'ai une copie de WinXP SP3 et que j'ai eu besoin de WinXP pour utiliser un logiciel d'IKEA, j'ai tout simplement créer un système virtuel sur mon ordinateur (toujours en Linux) et utilisé le CD d'installation de WinXP pour l'installer. Le contraire est aussi possible.
Cette solution simple permet aux gens qui sont esclaves de Microsoft d'essayer et d'utiliser un ordinateur sous Linux sans tout effacer. Si je commets une erreur lors de l'installation, il n'y en a pas de problème car mon ordinateur (système hôte) n'est aucunement affecté!
Lâchez-vous lousse dans l'expérimentation informatique sans risque!

2 commentaires:

  1. Merci Danny, information tres interessante, je l'essaye a l'instant!

    RépondreSupprimer
  2. Si t'as des questions, n'hésite pas mon cher Pierre!

    RépondreSupprimer