Initialement conçu pour mes étudiants en mathématiques, ce blog est devenu un ramassis d'opinions personnelles, d'anecdotes de vie, d'informatique et naturellement, de mathématiques.
samedi 28 février 2009
4e de suite pour le tricolore!
Depuis que je suis le hockey (saison 1983-84), le Canadiens a souvent gagné ses parties à l'aide de ses gardiens. Que ce soit Steve Penney, Patrick Roy, Jocelyn Thibault, Jeff Hackey, José Théodore ou Christobald Huet, l'équipe gagnait lorsque ces gardiens étaient au sommet de leur forme. Je pense que tant que Halak jouera de cette façon, l'équipe pourra aller loin.
Je suis loin de croire que Price pourra faire la différence cette saison...
vendredi 27 février 2009
De tout et de rien par chez nous!
La pluie d'aujourd'hui a rendu mon entrée (qui est en pente) très glissante. Comme je suis stratégique, j'ai étendu de la neige avec mon râteau pour que ça ne gèle pas de façon lisse!
Ce matin, je suis allé me promener au Carrefour du Nord (à St-Jérôme) avec Éloi. Ce dernier, bon marcheur, a marché le centre d'achats dans sa longueur et ce, 2 fois! Il a toutefois tendance à entrer dans plusieurs boutiques, mais bon, comme il n'a que 18 mois, c'est normal d'être curieux.
Je devais passer la journée d'aujourd'hui chez mes parents (car j'y étais depuis mercredi soir), mais comme mon père est revenu de travailler (il est chauffeur d'autobus scolaire) avec un semblant de gastro, j'ai décampé immédiatement après le souper (et m'être lavé les mains), histoire de ne pas attraper des mauvais maux avant d'aller passer la semaine au Camp Boute-en-Train!
Mercredi passé, c'était ma traditionnelle soirée à jouer au hockey cosom à St-Félix. J'ai fait preuve de polyvalence, car après avoir joué la première partie comme joueur d'avant, j'ai été remplacer un des gardiens de buts. Résultat? 4 victoires en 4 parties et 3 buts accordés. Pas pire pour la pieuve!
Aujourd'hui, ça fait 4 ans que je suis en couple avec ma très chère Stéphanie. Je suis bien en sa compagnie et je crois fermement que nous formons une heureuse et belle famille (avec notre petit Éloi). Merci à toi Stéphanie d'avoir été patiente avec moi... :-)
mercredi 25 février 2009
Première visite d'Éloi sur une patinoire!
Mon sympathique voisin Bruno m'a proposé d'aller patiner avec nos enfants ce matin. Il a une fille de 4 ans et demi qui patine bien. Éloi aura ses patins et un bâton de hockey l'an prochain, mais je trouve que c'est important qu'il goute à la magie de la patinoire avant d'avoir ses patins. L'expérience a été intéressante et je sens en Éloi un bel avenir de joueur de hockey!
lundi 23 février 2009
Où peut mener la colère?
Ce qui est triste est que ma blonde connait la mère des enfants décédés par le travail. J'ose imaginer l'atmosphère qui règne présentement à l'Hôtel-Dieu de St-Jérôme car, rappelons-le, le couple impliqué y travaillait.
Pour ma part, j'essaie de m'imaginer ce qui peut pousser un parent à tuer ses enfants. Je peux comprendre que quelqu'un éprouve de la douleur et de la détresse. Je peux comprendre que ce soit difficile d'en parler, de s'ouvrir. Je peux comprendre qu'il y a des trucs dans la vie qui font mal, qui blessent. Je peux comprendre la misère et le désespoir. C'est dans la nature de l'être humain de souffrir parfois. C'est aussi dans sa nature de penser, réfléchir et trouver des solutions, du moins, c'est cette capacité qui nous diffère des animaux.
En venir à tuer quelqu'un parce qu'on a mal? Ce n'est pas naturel. Tuer ses enfants, c'est totalement incompréhensible. Comment peut-on juste s'imaginer s'attaquer aux êtres qui nous sont le plus cher? Un enfant, ce n'a même pas un once de méchanceté. Que de l'innocence pure. Un enfant mérite de découvrir la vie, même lors de moments difficiles.
Je suis sous le choc des évènements.
Si vous souffrez ou connaissez des gens qui souffrent, parlez-en; ouvrez-vous! Ce n'est pas facile, mais c'est tout de même possible. Pour l'amour de la vie....
dimanche 22 février 2009
Virtualbox: essayer un système d'exploitation facilement
Cependant, ma partition /home est lisible uniquement à partir d'un système Linux. Si je désire essayer un autre type de système d'exploitation (Ms Windows, BSD ou autre), je suis mieux d'utiliser une application qui permet de simuler un ordinateur. C'est à quoi sert Virtualbox. En fait, il existe plusieurs applications semblables, mais les points fort de Virtualbox sont sa facilité déconcertante d'utilisation, sa disponibilité pour plusieurs types de systèmes d'exploitation et sa gratuité (opensource). Il suffit de télécharger cet outil (dans la saveur de vôtre système hôte (pour ma part, c'est Linux)) et ensuite créer un système virtuel en suivant les indications. Il existe aussi un bon tutoriel en français.
Par exemple, comme j'ai une copie de WinXP SP3 et que j'ai eu besoin de WinXP pour utiliser un logiciel d'IKEA, j'ai tout simplement créer un système virtuel sur mon ordinateur (toujours en Linux) et utilisé le CD d'installation de WinXP pour l'installer. Le contraire est aussi possible.
Cette solution simple permet aux gens qui sont esclaves de Microsoft d'essayer et d'utiliser un ordinateur sous Linux sans tout effacer. Si je commets une erreur lors de l'installation, il n'y en a pas de problème car mon ordinateur (système hôte) n'est aucunement affecté!
Lâchez-vous lousse dans l'expérimentation informatique sans risque!
vendredi 20 février 2009
Un mois de mars chargé
À la mi-mars, nous irons passer 2 jours dans un chalet à Mandeville avec un couple d'amis. Cette fois-ci Éloi se fera garder chez mes parents.
Le 19, nous partons pour Cayo Coco, Cuba pour une semaine en famille. Ce sera l'occasion de bien célébrer la venue du printemps car je suis convaincu qu'à notre retour, les -20C seront chose du passé!
Le 31 mars, je me fais enlever 3 petites carries et finalement, même si c'est en avril, nous irons voir André Sauvé à Joliette le 3 au soir.
Je risque d'ailleurs d'être moins présent sur ce blog, faute de connectivité là où je vais. Peut-être aurais-je la chance de féliciter les cubains pour leur implantation massive de Linux sur l'île (et du fait même, de leur rejet des produits de Microsoft)!
Viva Cuba!
jeudi 19 février 2009
Obama au Canada!
D'ailleurs, ce midi, j'ai pris le temps de regarder son arrivée à Radio-Canada. Quelle charme et élégance il dégage. Lorsqu'il se trouvait à côté de Harper, l'image d'Obama était encore plus majestueuse. Il faut dire que ce n'est pas très difficile d'avoir plus de charme que Harper.
S'il revient au Canada plus longtemps, j'aimerais bien prendre le temps de vivre ce moment. J'aimerais bien aussi qu'un leader aussi charismatique fasse son apparition en politique canadienne (et québécoise). Je m'ennuie de René Lévesque....
mardi 17 février 2009
Dany vers Éloi

À vous de juger!
De tout et de rien, épisode...euh...??
Le week-end dernier, nous sommes allés en famille chez mes beaux-parents à Notre-Dame-de-la-Merci. Leur chalet se trouve en montagne, tout près du lac Ouareau. Du chalet, j'ai observé des gens en planche à neige, tirés par un cerf-volant. Avec le vent présent sur le lac, ils allaient très vite. C'était presque comparable à la vitesse des motoneiges. De mon point d'observation, c'est assez difficile de discerner les objets sur le lac et encore plus leur vitesse! J'ai un ami qui adore les cerfs-volants de ce type. Je parle ici d'un engin qui, par grand vent, peut facilement vous faire lever les pieds de terre!
Hier soir, j'ai joué au badminton avec mon ami Fred au Collège Lionel-Groulx. Comme j'ai acheté des souliers neufs pour le sport d'intérieur, je me suis rendu compte qu'il y a un différence énorme entre un soulier de course et un soulier de gymnase à semelle molle. Avec mes anciens souliers de course, mes chevilles étaient maltraités. Maintenant, je peux jouer plus agressivement sans avoir peur de me blesse. Ça risque d'avoir un impact positif demain soir au hockey cosom!
Pour la première fois depuis que j'habite ici, j'ai été marché sur le lac tout près de chez moi hier après-midi. Comme Éloi m'accompagnait, j'étais encore plus nerveux. Cependant, difficile d'être nerveux lorsqu'on marche sur un lac de 200 mètres de diamètre et d'au maximum 15 mètres de profondeur en février. La surface du lac est couverte de neige dure et granuleuse, ce qui nous a permit de marcher sans s'enfoncer dans la neige. Il y a même un résident qui a passé en souffleuse, créant une petite patinoire! Ça me donne le goût d'y retourner aujourd'hui!
dimanche 15 février 2009
Papa
Enfin, mon cher petit Éloi a réussi à dire papa aujourd'hui. Âgé de 18 mois depuis hier, il était capable de dire maman, balle, en bas, banane, coucou, botte, abeille, pain, lait, bain, haut et j'en passe, mais sans dire papa. Maintenant, c'est fait!
Ça m'a donné un petit frisson dans le dos!
Je t'aime beaucoup mon fils!!
vendredi 13 février 2009
Vendredi 13... avant la St-Valentin!
Par exemple, j'imagine un nouveau chapitre de "Friday the 13th" où Jason tombe en amour avec une fille. Disons que pour faire "in", ils pourraient se rencontrer via l'internet. La fille tomberait amoureuse non pas de l'apparence de Jason, mais de sa belle personnalité. Pourquoi ne pas mixer l'idée avec le scénario de "You've got mail"??
Tant qu'à avoir des idées, j'imagine aussi prendre le scénario du film "Ghost" (avec Patrick Swayze et Demi Moore) et faire en sorte que le fantôme décide de devenir méchant et de tuer ceux qui l'ont assasiné. À bien y penser, c'est pas déjà ça la fin du film??
Je souhaite en passant une heureuse St-Valentin à tous les amoureux de ce monde. N'oubliez pas qu'il ne faut pas seulement aimer en cette journée rose, mais aimer constamment!!
jeudi 12 février 2009
Le redoux de février
- C'est le temps idéal pour faire des bonhommes de neige durables. La neige étant si mouillée, lorsque le temps froid reviendra, cela fera des bonhommes de glace à l'épreuve de tout. Si vous le faites assez gros, il durera jusqu'à la fin d'avril. Jouez des tours et faites-en un assez gros derrière la voiture d'un ami ou la porte d'entrée d'une maison.
- C'est le moment de créer une patinoire sans aucun effort. En effet, il suffisait de bien gratter votre entrée de cours tout en laissait une petite couche de neige dure et de laisse l'eau pénétrer le tout. Faites attention, car si votre entrée était remplie de neige brune ou de petites roches, ça risque de faire une patinoire à risque pour les patins!
- C'est le temps de ressortit vos bermudas. Ça fait toujours "hot" de voir quelqu'un en bermuda avec des bas de laine, des bottes, une tuque et un gros manteau en février. Plus vos jambes sont poilues, moins les pantalons longs sont nécessaires.
- Allez faire un tour au centre d'achat. C'est plein de vieux qui vous attendent pour vous parler de météo toute la journée....
mardi 10 février 2009
Les glorieux ne le sont plus vraiment!
En fait, il y a plusieurs réponses. Dans un premier temps, plusieurs joueurs importants ont été blessés (et le sont encore). Tanguay, Lang, Dandenault, Koivu, Higgins, Latendresse et Price (a-t-il vraiment été blessé?) sont parmi les joueurs qui ont manqué (et manqueront) le plus de parties. Pour combler leur perte, la direction du club a fait confiance aux jeunes et avec raison. Cependant, depuis le retour de Koivu, Higgins et Price, c'est affreux!
En fait, Price semble avoir des problèmes devant le filet. Les russes semblent avoir la tête ailleurs. La défensive est erratique.
Maintenant, qu'est-ce qui guérira le tricolore? Un échange important? La fin de Carbo? La fin de Gainey? J'espère qu'on ne touchera pas à Carbo ni à Gainey. Ce ne sont pas eux qui sont sur la glace....
dimanche 8 février 2009
Festival d'hiver de St-Hippolyte 2009

C'est en famille que nous avons décidé d'aller faire un petit tour au Festival d'hiver de St-Hippolyte. En fait, notre désir était qu'Éloi s'amuse. Au programme, il y avait quelques animaux de ferme, de la sculpture sur neige, de la glissade en "crazy carpet", un tour de carrousel, un tour de traîneau à neige tiré par des cheveux et l'opportunité de manger des hot-dogs en plein air. Si Éloi avait eu un an de plus, il se serait bien amusé, mais à part les animaux et le petit carrousel, il n'y avait rien d'amusant pour un enfant de près de 18 mois.

Comme il a plu hier soir et que le froid s'est réinstallé aujourd'hui, c'était assez glissant par terre. Éloi a même tombé, se cognant la tête par terre!
Heureusement, il a semblé aimer sa visite et vient tout juste de se coucher pour sa sieste d'après-midi.
Il ne dort pas encore, mais ça ne saura tarder!
vendredi 6 février 2009
Visite chez le chiropraticien
J'ai appelé à une clinique chiropratique de St-Jérôme ce matin et j'ai eu un rendez-vous à 14h30. Le chiropraticien m'a posé des questions sur mes activités et sur les causes possibles du mal. Ensuite, il a touché à toutes mes vertèbres et a effectué plein de petites manipulations avec mes jambes en laissant ses mains sur le bas de mon dos. D'un air soucieux, il m'a dit que je devais passer des radiographies parce qu'il avait décelé quelque chose d'anormal au niveau de mes vertèbres lombaires. C'est ce que j'ai fait et j'y retourne mardi prochain pour la suite (et le résultat des radios).
J'espère que j'ai rien de grave. Toutefois, j'aimerais bien qu'il trouve ce que j'ai pour savoir s'il y a une solution à mon problème. Pourtant, je n'ai pas mal lorsque je bouge énergiquement (dans le sens de faire du sport). Le chiropraticien a dit que le fait de ne pas avoir mal était du à l'endomorphine produite par notre corps lors d'activités physiques. Tout comme la morphine, l'endomorphine procure un soulagement temporaire à la douleur, mais de façon naturelle...
Vive l'endomorphine!!
Les tempes grisonnantes!
J'ai remarqué qu'il ne s'agissait pas de 2 ou 3 cheveux blancs, mais bel et bien d'une bonne trentaine de cheveux blancs de chaque côté de la tête. Peut-être est-ce la sagesse qui s'installe en moi? Peut-être aussi que mon fils me donne du fil à retordre au point d'avoir vieilli de 10 ans! Que diront mes étudiants l'an prochain lorsqu'ils seront confrontés à un prof aux cheveux grisonnants? Devrais-je m'investir dans le "Gracian Formula"? Conserver le coco rasé à la "Bruce Willis"?
Tant de questions me tourmentent!! Une réponse est claire: je vieillis.....
jeudi 5 février 2009
Visite annuelle chez le dentiste.
C'est comme si mes molaires étaient attirés par les caries. Toujours les mêmes dents, mais pas à la même place. Je me demande si ce serait pas plus simple d'avoir des molaires artificielles!!
Je retournerai chez mon dentiste à la fin mars pour me faire réparer cela. D'ici là, je continuerai d'appliquer le même traitement à mes dents...
mardi 3 février 2009
La migration avance!
Le site http://www6.cssmi.qc.ca/harfang_danym deviendra uu endroit où je posterai des notes de cours et des excercies. Naturellement, comme je suis encore en vacances, je vais en profiter pour effectuer un peu de ménage avant de commencer à y travailler!
Pour ce qui est des archives, je tenterai de transférer les vieux articles et commentaires ici. Comme il s'agit d'un travail long et plate, j'en ferai un petit peu lors de mes moments perdus!
Pour ce qui est du nouveau blog, je vais agrémenter plus souvent mes articles de photos. Je crois qu'une image vaut milles mots (cliché) et que ça permet mieux au lecteur d'apprécier les moments vécus!
lundi 2 février 2009
La marmotte a parlé: l'hiver durera!

En fait, ce sont les 3 marmottes qui ont vu leur ombres, soit Phil en Pennsylvanie, Willie en Ontario et Shubenacadie Sam en Nouvelle-Écosse. Cela signifie que l'hiver durera encore 6 semaines, ce qui nous mène au 16 mars! Pourtant, selon mon calendrier, le printemps arrive le 20...
Je pense qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, même s'il n'y a aucun support scientifique! En fait, je crois que depuis Noël, il s'agit d'un des plus bel hiver que je me souvienne. Beaucoup de neige, pas de pluie, beaucoup de soleil et du temps froid font que les activités extérieures sont exceptionnelles. C'est vrai que le fait de ne pas travailler me permet d'en profiter pleinement!
La semaine dernière, je suis allé faire du ski de fond deux fois et les conditions étaient excellentes. Lorsque les sapins et épinettes sont replis de neige, ça fait un joli paysage!
dimanche 1 février 2009
La pieuvre "is back"!
Ce soir, j'ai ressorti mon équipement de gardien de buts du grenier. C'était la première fois depuis près de 10 ans que je l'enfilais sur la glace.
J'ai tout de même "goalé" au hockey cosom entretemps, mais ça n'égale pas la sensation d'être sur la glace. Ce soir, j'ai passé plus de 2 heures à la patinoire extérieure du lac Connelly à me faire bombarder de toute part. Je ne serai jamais un gardien excellent, mais, comme je suis grand et que j'utilise le style "pieuvre", ça semble déstabiliser les joueurs qui essaient de me déjouer. J'ai eu bien du plaisir et j'espère revivre l'expérience bientôt. Ce qui m'a donné le gout de jouer comme gardien de buts ce soir, c'est qu'à cette patinoire, on loue de l'équipement. Comme il me manque quelques morceaux (mitaine, bloqueur, protège-cou et bâton), j'ai pu me retrouver avec un équipement complet ce soir. Le seul hic est que je jouais avec mes patins de joueurs, ce qui n'est pas très avantageux.
La preuve qu'à 35 ans, je ne suis vraiment pas trop vieux pour bouger comme un jeune!