Fedora est la version libre et d'essai de Red Hat (qui est en passant l'une des plus ancienne et prestigieuse distribution Linux). Une nouvelle version est disponible aux 6 mois et il est possible de télécharger le fichier iso (image CD ou DVD) facilement.
J'ai pour ma part télécharger le DVD d'installation et gravé celui-ci avec Brasero. Une fois lancé, le DVD procure un menu d'installation simple et très facile à comprendre. Il suffit de choisir l'installation en français et prendre soin de bien choisir le bon clavier (Français-Canada) et tout va bien! Il n'est cependant pas possible de tester le DVD avant l'installation, mais j'aurais pu télécharger le Live-CD pour essayer Fedora (vive la confiance aveugle). La dernière version de Fedora que j'ai essayé était la version 6 il y a plus de 2 ans. J'avais été tout de même satisfait. Il faut dire qu'une fois installé, l'interface graphique ressemble aux autres distributions utilisant Gnome.
Une fois installé, je savais que je devais peaufiner Fedora, car cette dernière propose uniquement que des logiciels libres. Donc, pas de support pour les mp3, pas de flash, pas de driver Nvidia et pas de possibilité de lire les DVD. Des gens ont pensé à tout, car le projet rpmfusion propose une partie de solution. Il s'agit tout simplement de rajouter le dépôt (expliqué sur le site), ce qui donne accès à plein de logiciels plus ou moins libres, des jeux et de quoi faire du multimédia avec sa machine. Pour ce qui est de lire les DVD, j'ai récupéré le paquet libdvdcss sur le site de ATrpms et été cherché le lecteur flash via le site d'Adobe.
Après quelques heures de téléchargement (avoir eu la vraie haute vitesse, ça aurait été moins d'une heure), mon ordi est fonctionnel. J'ai suivi les indications sur le forum de fedora-fr pour activer l'écran de démarrage (une jolie nouveauté du nom de Plymouth) pour admirer une grosse boule de feu bleue qui s'anime au démarrage. Pour le reste, un peu de lecture sur les liens proposés par distrowatch et tout devient possible.
Au niveau de la stabilité et de l'utilisation des ressources, j'ai l'impression que Fedora consomme moins qu'Ubuntu. Le démarrage est rapide et les outils de configurations sont simples à utiliser. Rien de trop dépaysant. Fedora propose aussi des logiciels récents en version stable (OpenOffice 3, Firefox 3.0.4, Gnome 2.24.1, Kernel 2.6.27.5). Je conseille donc cette moulure destinée, tout comme Ubuntu, aux novices désireux de vivre une belle expérience sous Linux.