Pour ma part, recevoir des cadeaux n'est pas essentiel à ma vie. En donner non plus. Je veux bien faire plaisir aux êtres chers, mais pas au point de passer ma soirée à emballer des cadeaux! J'ai peut-être l'air gratteux, mais pour moi l'esprit des fêtes, c'est d'être avec les gens que j'aime et de profiter de ces moments. Je sais que pour l'économie, c'est essentiel que les gens dépensent pour Noël, mais j'arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi il faut absolument acheter plein de cadeaux. Donner plein de cadeaux à des enfants, c'est inutile. Je prends exemple sur les enfants à ma soeur (3 et 5 ans) qui, l'an passé, ont reçu plusieurs cadeaux. Leur trip n'était pas d'apprécier leurs cadeaux, mais tout simplement de déballer dans le but de passer au suivant! La plupart des jouets qu'ils ont eu à Noël sont vite tombés dans l'oubli. Pourquoi ne pas leur avoir donné 2 ou 3 cadeaux, histoire qu'ils apprécient ce qui est offert? Je pourrais aussi citer en exemple les enfants de la soeur à ma blonde (jumeaux de 7 ans) qui reçoivent la tonne de cadeaux et réagissent de la même façon. Vivement la consommation! Les parents pensent-ils acheter leur amour?
Il y a des gens qui s'endettent royalement pour payer les cadeaux. Je me souviens d'avoir lu que les familles québécoises dépensent en moyenne près de 700$ pour leurs cadeaux. Ça commence à faire de l'argent ça! C'est au moins 2 mois d'épicerie pour une famille de 4! On parle d'une moyenne, ce qui signifie que les "gratteux" comme moi font baisser la moyenne et il doit y avoir des dépenses phénoménales dans certains ménages! Il doit surement y avoir une couple de têtes enflés, armés d'une cohorte de cartes de crédits, prêts à les remplir jusqu'à ce que la loi de la faillite vienne les fatiguer!
Vous ne me verrez donc pas dans un centre d'achat pour les 2 prochains mois. J'ai acheté un cadeau à mon fils, ma blonde et ma filleule. Je n'y vais pas pour y mettre toute la gomme pour le prix, mais j'y vais pour leur faire plaisir, pour qu'ils apprécient!