Arch Linux (une version francophone existe aussi) est une distribution Linux particulière. En anglais, on dit qu'il s'agit d'une "rolling distro", ce qui signifie qu'une fois installée, ce n'est plus nécessaire d'installer une nouvelle version 6 mois plus tard. De plus, on est certain d'avoir toujours les dernières versions des logiciels disponibles.

Il existe un guide d'installation fort complet car il ne faut pas se le cacher, sans bien lire les indications, ça risque de devenir un cauchemar! Pourquoi donc recommander quelque chose de compliqué à première vue? En fait, il faut dire qu'il existe plusieurs distributions Linux (Ubuntu, OpenSuse, Mandriva, Pardus, ...) qui s'installent facilement. Leur installation est automatisé et générique, c'est-à-dire qu'elle est configurée pour plusieurs type de machine. Cela signifie qu'elles ne tirent pas le maximum de ce que l'ordinateur peut offrir. Ce qui est particulier avec Arch, c'est que l'installation se personnalise à la machine qu'on possède. C'est l'utilisateur qui décide de ce qui sera installé sur l'ordi. Le CD d'installation contient uniquement les application de base pour que le système soit fonctionnel et puisse se connecteur au réseau. Pas d'application graphique. Pourtant, ça reste convivial, car Arch possède un gestionnaire d'application qui se nomme pacman. Il s'agit d'être connecté à l'internet et d'utiliser pacman pour utiliser vos logiciels favoris. La force de pacman est sa simplicité d'utilisation. Il existe même une application équivalente en mode graphique qui se nomme shaman.

La grande force d'Arch Linux réside en 2 choses: son Wiki (en français ici) très détaillé et complet et surtout, la communauté (forum de discussion) qui est très présente. Pour en avoir essayé des distributions Linux au cours des 10 dernières années, je peux dire qu'il existe 2 distributions qui sont maitres en ces 2 éléments clés: Ubuntu et Arch Linux.
Comme j'utilise le bureau KDE, j'ai installé la version KDEmod, spécialement conçu pour Arch Linux et pour les utilisateurs de KDE (en version 3 ou 4). Encore une fois, fidèle à la philosophie d'Arch Linux, KDEmod offre un excellent support.

Ce que j'ai vraiment d'Arch Linux, c'est que je suis en contrôle de mon ordinateur. Il n'y a pas de scripts automatisés qui modifient des fichiers systèmes importants sans que je le sache. S'il y a un problème quelconque avec mon ordi, c'est facile de pointer le bobo! Les mises à jour sont régulières et sans heurt pour l'utilisateur car les paquets contenants les applications passent en phase "testing" avant d'être envoyés à la masse pour une mise à jour. Une fois installé, ça ressemble à n'importe quelle distribution Linux, mais sous le capot, ça roule différemment bien!
Si vous êtes intéressé par plus de détails ou même, un coup de main à l'installation, il me fera plaisir de prendre de mon temps pour vous aider!