Lorsque j'étais jeune, je me souviens d'avoir passé beaucoup de temps à tout simplement jouer. Que ce soit avec mon frère, chez mes grands-parents à St-Cléophas, avec mes amis d'enfance, on s'amusait sans se mettre de pression. Je me souviens que j'allais couper des arbres à la hachette à l'âge de 5 ou 6 ans avec mon frère dans le bois derrière chez moi. Je marchais au moins 1 km pour aller à l'école primaire (même la maternelle). Avec mes amis, on se faisait des "jumps" assez fou qu'on sautait en vélo de style "motocross". Avec les mêmes amis, on jouait au hockey balle dans la rue ou dans la cour de la banque Nationale du village; le gardien de but ne portait pas grand chose! On construisait des cabanes dans les arbres. Bref, je me laissait aller à ma curiosité, mon instinct de m'amuser , de parfois gagner, mais sans être mauvais perdant. L'important, c'était de vivre ma jeunesse sans vivre une vie d'adulte, remplie de responsabilités.
Aujourd'hui, il y a plein d'activités organisés pour les enfants. Des cours de toute sorte, il y en a. Soccer, judo, natation, hockey, ... Nommez-les! Je ne dis pas que c'est mal d'inscrire son enfant à un cours, mais lorsque ça devient une obligation pour l'enfant d'offrir des performances (il faut gagner à tout prix; allez faire un tout dans les arénas lors d'un match de pee-wee), de suivre un horaire précis (lundi: karaté, mardi: hockey, jeudi: natation, etc...), d'être organisé... Qu'en est-il du simple plaisir ludique que d'être enfant? Pourquoi mettre de la pression sur un enfant pour qu'il réussisse à tout prix ce qu'il entreprend? L'échec fait partie de la vie et les surmonter rendent tout simplement les gens plus confiants. Pression, horaire, routine, obligation, c'est un vocabulaire que trop de parents vivent et par la bande, reflètent tout simplement le tout sur leurs enfants. C'est aussi un vocabulaire qui génère du stress et parfois même certaines maladies!
Même adolescent, on devrait commencer tranquillement à prendre certaines responsabilités, mais tout en continuant de s'amuser! Aujourd'hui, les ados ont leur cellulaire, travaillent à 14 ans pour se payer des trucs, ont des comptes à rendre. En fait, on dirait qu'ils veulent devenir adulte au plus sacrant. Pourtant, c'est bien plus plaisant de prendre son temps, d'admirer le moment présent, d'être libre de son temps, de sa pensée, de sa créativité, de ne pas avoir de pression. Le mal que la société inflige à nos générations est bien plus grand qu'on le pense. Consommez mes amis! Travaillez! Fuck, ce n'est pas une vie que d'être une fourmi à la solde d'un système capitaliste qui ose maintenant mettre de la pression sur les seuls être purs et innocents restants, c'est-à-dire les enfants! Vous êtes des mauvais parents si vous ne responsabilisez pas votre enfant de 5 ans, s'il n'est pas inscrit à toutes les activités offertes pas la ville! Ben voyons donc! C'est ben trop dangereux de laisser un enfant seul dehors. Il peut se passer des trucs horribles dehors! Enfermons-les à l'intérieur avec une console de jeu ou avec un écran géant 42 pouces branché sur Télé-Toon toute la journée! Bravo! Belle éducation! **sarcasme**

Je m'emporte sur ce sujet, pardonnez-moi! Ma blonde et moi avons choisis de vivre sans stress, sans travailler 45 heures par semaine, sans avoir 3 télés, d'autos de luxe, de gadgets derniers cris, de femme de ménage. On vie notre simplicité volontaire sans vraiment trop se restreindre de rien! Nous vivons en observant tranquillement les saisons suivre leur cours dans le but que notre enfant soit tout simplement heureux dans un environnement simple, ouvert, amusant et libre.