La balade des épavistes de Luc Baranger
Il s'agit de l'histoire de deux personnes travaillant dans une cour à "scrap" (d'où le terme épaviste). L'un d'eux, le vieux gitan propriétaire (Max), est victime de chantage par des trafiquants de drogues qui insinuent qu'il a trouvé et gardé de la cocaïne dans une carcasse d'auto. Les trafiquants kidnappent un apprenti et abattent les deux bergers allemands de Max. Le second, son acolyte (Clovis), ancien journaliste rock s'étant retiré d'un boulot qu'il détestait, essai d'aider son ami à faire face au chantage. Ensemble, avec l'aide d'amies de Clovis, chasseuses de primes texanes, ils donneront rendez-vous aux trafiquants dans le but d'échanger une certaine somme d'argent en échange de l'apprenti et pour faire cesser les menaces. Cependant, tout dérape et l'histoire se transforme en vendetta!
J'ai bien aimé ce livre de l'auteur français. L'action se passe en France, dans une campagne dépravée. L'atmosphère du livre est digne d'un vieux "road movie". J'ai trouvé que les personnages étaient bien cadrés. On vient à s'attacher et bien connaitre ces anti-héros qui sont victime de l'arnaque. On se rend compte que personne n'est parfait et que tous les personnages du livre trainent de lourds passés. L'écriture est stylisée et particulière. Je recommande ce livre à ceux qui veulent lire un bon polar sans toutefois tomber dans le sensationnalisme.

Badal de Jacques Bissonnette
Ce deuxième livre est un polar totalement différent du premier. C'est l'histoire de fanatiques religieux musulmans, combattants Pachtounes, qui, dans leur folie de grandeur islamique, en veulent à l'occident, déclenchant le Badal, c'est-à-dire la terrible vengeance. L'action se déroule à Montréal et surtout au Pakistan, tout près de l'Afghanistan. Des enquêteurs du service de police montréalais découvrent lors d'une enquête sur un meurtre que la victime est reliée à une cellule terroriste dormante. Le code rouge est sonné et toute l'Amérique sera sur un pied d'alerte.
L'auteur raconte le tracé de Nabil, originaire du Pakistan mais ayant habité à Montréal, qui retourne dans son pays natal afin de devenir combattant Pachtoune. Nabil sera entrainé par des intégristes qui ne veulent qu'une chose: faire de l'islam la seule religion sur terre. En parallèle de l'histoire de Nabil, on suit l'enquête d'un petit groupe d'enquêteurs montréalais sur le meurtre d'un algérien.
La vie dans le désert et les montagnes pakistanaises est bien décrite. L'auteur ne tombe pas dans le piège du préjugé du "mauvais" musulman. Au contraire, on sent bien qu'il existe des musulmans qui veulent la paix, qui sont tannés de ces guerres saintes et stériles. Il s'agit d'un bon livre qui aide à comprendre ce qui peux se passer dans la tête de certains intégristes musulmans et qui offre un vision parfois d'horreur, parfois d'espoir, sur la vie dans certains pays musulmans. Encore une fois, un bon choix de lecture pour l'amateur de romans qui ne baignent pas trop dans le sensationnel.
Ces deux livres sont disponibles aux Éditions Alire (format de poche). Ça me redonne le gout de lire!