La version 4.0 du bureau KDE, sortie en janvier dernier, était une version plutôt limitée en termes de fonctionnalités. En fait, c'était une version démontrant les possibilités de la nouvelle génération de KDE. La version 4.1, sortie le 29 juillet dernier, peut se mériter de remplacer la version 3.5.9. Elle apporte son lot de nouveautés comme Plasma (de petites applications qui sont intégrés au bureau et qui permettent une accessibilité différente et intéressante à certaines applications). Plasma est encore jeune et tout porte à croire que son futur est voué à la réussite.
Anciennement, KDE utilisait Arts, un serveur de son qui gérait tant bien que mal les différentes entrées et sorties sonores. Phonon est la nouvelle moulure qui remplace avec brio Arts. Il y a aussi Solid, le gestionnaire de périphérique qui reconnait tout ce qu'on peut ajouter à notre ordinateur (clé USB, carte SD, appareil photo, scanner, imprimante, ...). Disons que KDE a subit une transformation interne majeure!
Pour ma part, j'ai éprouvé quelques difficultés avec cette nouvelle version, car je possède une carte vidéo NVIDIA et même les derniers drivers ne permettent pas de profiter pleinement des effets graphiques disponibles sous KDE 4.1 (fenêtres transparentes, effets de distorsion lors du déplacement des fenêtres). Des solutions sont proposées ici. Ce qui est dommage aussi, c'est que les principales applications associées à KDE ne sont pas en version stable. Je parle ici d'Amarok (lecteur audio polyvalent), de K3b (logiciel pour graver des CD et DVD) et de Digikam (le logiciel de gestions de photos). Ces logiciels sont disponibles en version stables, mais pour la version de KDE 3. Il sont toutefois compatibles à KDE 4, mais ne s'harmonisent pas trop avec le bureau et les nouvelles technologies de KDE. Les prochaines versions stables de ces logiciels devrait voir le jour avant KDE 4.2 (prévu en janvier 2009).
Pour le reste, KDE 4.1 me convient bien. Il intègre de nouveaux jeux, de nouvelles applications éducatives et des mises à jour d'applications existantes réussies. Je trouve que la mise à jour du logiciel Kontact (l'équivalent d'Outlook sous Windows) est particulièrement réussie! Notons aussi le nouveau menu, inspiré du menu Kickoff développé par OpenSuse, facilitant la recherche d'applications installées.
Pour les curieux qui n'ont jamais touché à Linux, il est maintenant possible d'installer KDE 4 sous Windows. Je ne peux pas dire quel effet cela fait, étant moi-même "libéré" de Microsoft Windows depuis presque 10 ans!
Il est possible de trouver des captures d'écran de KDE 4 un peu partout sur le net. Je propose celles-ci qui sont représentatives.
Il sera possible, pour les novices aventureux, d'essayer KDE 4 sans trop de soucis lorsque les prochaines versions des distributions Linux "simples" (Mandriva, Fedora, OpenSuse et Kubuntu) seront disponibles cet automne. Pour plus d'informations à propos des distributions Linux, Distrowatch.com est la porte d'entrée vers ce monde fascinant (pour l'amateur d'informatique).