Je me souviens clairement de l'été 1990. J'avais eu mon permis de conduire en mai, mais je n'avais pas ma voiture (que j'ai acheté seulement à l'automne 1994). Je prenais donc l'auto de mes parents (Plymouth Voyager 1988) pour mes déplacements. J'ai passé l'été à jouer au tennis avec un ami, à travailler au IGA de St-Félix et à faire la cueillette de petits fruits! L'entrée au Cégep me faisait peur, car la routine changeait complètement. J'étais inscrit à Joliette, en Sciences Pures, comme la plupart de mes amis de l'époque.
Comme j'habitais à près de 25 km du Cégep, je devais voyager en auto pour m'y rendre. Heureusement qu'à l'époque, mon père travaillait pour la SQ Joliette comme enquêteur, de 8h à 17h. J'allais le porter au poste de police le matin et le reprenais le soir, ce qui signifie que je passais toute la semaine au Cégep, de 8h à parfois 18h!
À ma première session, ce fut le choc! Plein de nouvelles personnes, 5 étages à parcourir, un rythme de vie différent, bref, ce n'était plus le secondaire. Au secondaire, j'étais dans le top 3 de mes groupes, ce qui ne fut plus le cas au Cégep. J'étais habitué de réussir sans vraiment me forcer! Erreur! Juste mon cours de Mat 103 m'a complètement jeté en bas de ma chaise tellement c'était différent! Le prof ne s'est même pas présenté et a commencé son cours de façon assez raide!
C'est drôle, car je me souviens vaguement du début de la session. C'est dans le mouvement de rencontre de nouvelles personnes que j'ai rencontré ma première blonde (ça c'est une autre histoire). Je me suis aussi moins tenu avec mes amis du secondaire. On se fréquentait, mais chacun vivait ses expériences.
Ma 2e session s'est déroulé par une tonne de hauts et de bas: première rupture, mononucléose, reprise de couple... Dans mes cours, je me maintenais dans les 75, ce qui était inhabituel pour moi. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard.
L'été 1991 fut un été plutôt fou. C'était l'été de mes 18 ans. J'y ai vécu mes premières folies de boissons, les interminables partys ici et là, le travail et surprise, un retour à la source avec mes amis du secondaire, c'est-à-dire qu'on s'est retrouvé dans plein d'activités frivoles (virées à Montréal, tournois de balle donnée, épluchettes de blé d'inde, ...)!
Ma première relation amoureuse s'est terminée au début de ma 2e année de Cégep. Ce fut un choc pour moi et ça m'a aussi remis les idées en place quant à mon choix de carrière. J'ai décidé que je voulais faire comme mon père et devenir policier (classique). Dans ma tête, c'était claire: fuck les sciences pures! Comme je suis toute de même intelligent, j'ai continué à essayer de passer mes cours pour avoir mon DEC en sciences pures au cas où. J'ai échoué les cours de Chimie Organique 2 et Physique Optique (ce qui explique la raison que j'ai refusé d'enseigner Chimie-Physique cette année alors qu'il n'y avait plus de prof). Cependant, comme j'avais moins de pression, j'ai décidé de m'impliquer dans divers trucs. La radio étudiante fut une découverte! J'animais mon émission en faisant jouer du Offenbach, du Queen et du Rush. J'ai aussi renoué avec l'impro dans la puissante ligue d'improvisation du Cégep de Joliette (avec Ghislain Dufresne et Pascal Parent en tête). L'activité préférée des membres de l'impro était de jouer au "Trou de cul" pendant les moments libres. Imagine! T'as un cours de 9h à midi et un autre de 15h à 18h. Que faire entre les 2 par un bel après-midi de novembre? Jouer aux cartes!
Parmi les cours intéressants que j'ai pris à Joliette, je me souviens de Physique Électrique (avec Pierre Latraverse, le cousin de Plume), du cours de Cinéma Américain (je conseille un cours de cinéma pour apprécier les bons classiques du cinéma et s'ouvrir les yeux que 85% des films au cinéma sont poches), du cours de Canot-Camping (travail de session: une sortie de 2 jours sur la rivière du Diable), du cours de d'étymologie de la langue française (t'apprends d'où vient l'origine des mots) et le cours de théâtre (un cours de français aussi). Mes cours traumatisants ont été les cours de Chimie avec Clara Manoli (à donner des frissons), le cour de mat 303 où le prof pensait que j'étais nul (et que j'ai passé à plus de 80%) et les cours plates de philo...
J'ai fait ma demande pour entrer au Cégep de Trois-Rivières en techniques policières. Avec mon dossier, j'ai été accepté facilement (ils en prenaient 60 sur 800 demandes). Ce fut pour moi le début de 3 autres années de Cégep, mais pour la première fois de ma vie, loin de chez papa et maman...
La suite? Un jour si ça vous intéresse!