dimanche 3 août 2008

Les petits fruits!


J'aime bien l'été et ce n'est pas pour le soleil ou les vacances! Les petits fruits font mon bonheur!Dès la mi-juin, ce sont les petites fraises des champs qui poussent un peu partout. Décourageantes à cueillir mais de loin supérieure au goût par rapport aux fraises cultivées, la saison de ce petit fruit dure environ 2 à 3 semaines. Les meilleures se trouvent à l'orée des bois et sont plus grosses et plus tardives.

Dès le début juillet, c'est le temps des framboises. Ces dernières poussent à l'orée des jeunes forêts et dans certains champs laissés à l'abandon. On en trouve aussi sous des lignes d'Hydro. La framboise est un fruit fragile qui déteste la pluie. De plus, l'espèce sauvage est parfois infestée de petites larves. Lors d'un mois de juillet sec, les framboises sont très présentes, alors cette année, ce fuit un peu merdique comme saison.
Dès la 2e semaine de juillet on peut trouver des bleuets sauvages. Ce petit fruit préfère les terrains montagneux et relativement dénudés. On en trouve près des petits conifères. Il existe plusieurs variétés de bleuets. Pour ma part, j'adore le bleuet "noir", plus foncé et plus gros que le petit bleuet bleu poreux. Ce qui est amusant dans la cueillette de bleuets, c'est qu'ils poussent en grappe, donc ils sont faciles à ramasser. La saison du bleuet s'étire sur au moins un mois.

En même temps que les bleuets, on retrouve les petites poires. Ce fruit pousse dans un petit arbre feuillu. Le fruit ressemble beaucoup à un bleuet, mais il est un peu plus gros et sa couleur tire sur le mauve. Son goût est savoureux et rappelle celui de la poire. Il y a cependant quelques petits pépins dans le fruit, ce qui le rend plus chiant pour les recettes! L'arbre à petite poires n'est pas fréquent, mais je le retrouve généralement pas loin des plants de bleuets! À ne pas confondre avec l'aubépine (snellier), arbre à longues épines qui procure des fruits semblables, infestés de larves.

Dès la fin juillet, c'est le temps des mûres. Il existe plusieurs variétés de mûriers (plus d'une centaine). Vers la mi-juillet, on retrouvera les fameuses mûrettes, qui poussent plus près du sols et qui sont plutôt petites à gros grains. Les meilleurs mûres poussent dans des endroits laissés à l'abandon où le sol est plutôt sablonneux. Il faut faire attention, car le mûrier arrache la peau si on s'y frotte trop! Le fruit est tellement bon qu'il m'est arrivé souvent de revenir très égratigné d'une cueillette! L'avantage de ce fruit, qui pousse presqu'en grappe, est qu'il est abondant et facile d'en ramasser des quantités impressionnantes. Cependant, il faut vire le consommer, car il ne se garde pas longtemps au frigidaire.

Je ne passerai pas sous silence la framboise noire (fruit noire au goût exquis mais rare), la catherinette (fruit ressemblant à la framboise et poussant en solitaire dans les bois en juin) et la ronce odorante (grosse framboise issue d'une sorte de rosier qu'on retrouve surtout à Prévost le long du P'tit Train du Nord) qui sont d'autres fruits savoureux, mais plus difficiles à ramasser.
La prochaine fois que vous irez marcher en forêt ou dans les prés, soyez attentif et votre palet en sera récompensé!!

1 commentaire:

  1. Je connais ce fruit les murs

    mais quand je vois un gros arbres et que les fruits de cet arbres est comme des murs est-ce bien ce fruit?
    Quand je dis un arbre il a aussi de très grosse racine, il y a t'il une indication qui me le dirait? parce que des murs c est arbuste et non gros arbre? pouvez-vous m'aider a savoir merci

    RépondreSupprimer