Je lisais sur Cyberpresse un article relatant le "bilan routier" du week-end! 7 morts sur nos routes. Je peux comprendre qu'un accident, ça arrive, mais lorsque c'est relié à la vitesse, à la boisson, à la témérité de certains conducteurs, au manque de jugement ou à la fatigue, ça donne des frissons dans le dos de savoir qu'il y a des gens assez caves pour rouler sur nos routes et mettre nos vies en danger.
Juste tantôt, en revenant de chez mes parents, sur la route 158 (limite de 90 km/h), on s'est fait dépassé par 2 motos ninja qui roulaient au moins 130 km/h. Vendredi après-midi, à St-Jérôme, tout près de la piste cyclable, 2 autos de jeunes à casquettes s'amusaient à faire crier leurs pneus et tourner les coins de rue à une vitesse élevée alors qu'il y a plein de gens à proximité. L'an dernier, en plein chantier sur l'autoroute 15 et dans des voies réduites (limite de 80 km/h et 2 voies), je me suis fait flasher les lumières et collé au derrière par un illuminé qui trouvait que je ne roulais pas assez vite (85 km/h). Encore une autre fois, l'an dernier, alors que ma blonde était au volant et qu'on revenait de l'hôpital avec un petit Éloi d'à peine une semaine derrière, on s'est presque faire rentré dedans par une moto ninja qui dépassait à gauche alors qu'on s'engageait pour tourner sur notre rue (qui se trouvait aussi à gauche). Lorsque la circulation ralentit, c'est pas le temps d'accélérer et dépasser tout le monde! S'il avait fallu que le moto entre en collision avec nous, j'ose même pas imaginer dans quelle colère bleue j'aurais été!
Que faire pour contrôler ces quelques écervelés de la route? Des règlements, c'est bien beau, mais lorsqu'il n'y a pas de policiers pour les faire respecter, ça ne passe pas nécessairement bien entre les oreilles de tous les gens. Il y a des gens pour qui, les constats d'infraction, ils en font une collection! Comment faire prendre conscience aux conducteurs qu'ils sont en possession d'un engin qui peux blesser sérieusement et même tuer des gens qui ne sont pas responsables? Je n'ai pas la solution parfaite, mais j'ai cependant des idées!

Idée #1: Pourquoi ne pas récompenser la bonne conduite en permettant aux gens qui ont un dossier vierge de payer de moins en moins cher leur permis, leurs immatriculations et leurs assurances? Du même coup, si tu perds des points à ton dossier, en plus de payer l'amende (pour les infractions), le prix du renouvèlement des papiers double aux 3 points perdus! Ça ferais mal!

Idée #2: Obliger les gens qui commettent plus de 2 infractions au code de sécurité routière de reprendre intégralement leurs cours de conduite pour continuer d'avoir leur permis. Ça fait mal et c'est très humiliant! En plus, ça ferait rouler l'économie!

Idée #3: Rendre responsable les propriétaires des bars, brasseries et tavernes de leur clientèle potentiellement saoule qui prend le volant. Par exemple, si on prouve qu'un gars qui a commis un délit sous l'influence d'alcool et qu'il a consommé au bar X, le propriétaire du bar X serait poursuivit au civil automatiquement par l'État et perdrait sa licence.

Idée #4: Inventer un test de personnalité qui permettrait de reconnaître les morons des gens civilisés lors de l'examen de conduite. Le jeune de 16 ans qui a une tête sur les épaules pourrait avoir son permis après un court moment de probation (un mois, comme dans mon temps) tandis que le cave à casquette, fond de culotte aux genoux qui coulerait son examen psychologique se verrait tout simplement refuser le permis de conduire pour une période de 6 mois (jusqu'au prochain test). Je ne vise personne quand même lorsque je parle de cave ;-) ... (hé hé hé)
En avez-vous des idées?