Dans un premier temps, il existe des centaines de jeux libres existant sous Linux. Ils ne sont pas aussi "hot" que les jeux commerciaux, mais certains en valent la peine. En voici quelques exemples.
  • Battle For Wesnoth: C'est un jeu d'aventure médiéval où le but est de former une armée et de conquérir de nouveaux territoires. Très amusant malgré des graphiques simples.
  • Nexuiz: Il s'agit d'un jeu de type "First Person Shooter" auquel on peut jouer en réseau. Rien de vraiment nouveau comme concept, mais bien fait.
  • Frozen Bubble: Un classique enlevant du type "Bubble bubble". On peut même jouer en réseau!.
  • Frets on Fire: Un clone de Guitar Hero.
  • Scorched 3d: Il s'agit d'un jeu très intéressant de bataille de tank où l'on doit détruire ses ennemis à l'aide de missiles de toute sorte!
  • Lincity-NG: Le but est de construire une ville et réussir à la maintenant. Des heures de plaisir!
Je pourrais continuer cette liste par plein d'autres jeux. Le site The Linux Game Tome offre probablement le répertoire le plus complet de jeux crées pour l'environnement Linux.

Dans un 2e temps, certains diront qu'il faut avoir une bonne carte vidéo pour jouer. Sous Linux, NVIDIA fournit les drivers pour ses cartes, ATI (AMD) fournit aussi des drivers et les drivers Intel sont inclus lorsque vous installez la plupart des distributions Linux. Les drivers, tout comme ceux sous Windows, ne sont pas parfait, mais pour ma part, je possède une GeForce 7600 et elle fait l'affaire pour les jeux que j'ai essayé!

Finalement, qu'en est-il des jeux commerciaux? 2 solutions commerciales offrent du support pour plusieurs jeux. La compagnie Transgaming offre un produit du nom de Cedega qui permet d'installer et de jouer à des jeux conçus pour Windows sous Linux. Une autre compagnie du nom de Codeweavers offre un produit semblable (pour les Macs aussi). Cependant ces solutions sont payantes. Elles sont basées sur le même outil nommé Wine, libre et gratuit. Les 2 solutions commerciales permettent l'installation de manière simple des jeux conçus pour Windows. Pour quelqu'un de gratteux, il est possible de trouver des indications pour installer son jeu à l'aide de Google ou de sites spécialisés comme Frank's Corner. Certains jeux tels que Quake (peu importe la version), Unreal Tournement (peu importe la version), Neverwinter Nights ou Medal of Honor existent en version Linux sans se casser la tête (Google). Il y a probablement des jeux qui ne fonctionne tout simplement pas sous Linux, mais, mis à part de NHL 2004 (que j'ai essayé en 2004 mais sans succès), je ne me suis pas buté à des maux de têtes lors de l'installation d'un jeu conçu pour Windows sous Linux. Mais attention! Je n'ai pas essayé souvent car je ne possède que très peu de jeux commerciaux. Si quelqu'un qui en possède plusieurs de porte volontaire pour que je teste l'installation de jeux pour lui, ça me fera plaisir!

En bref, si vous pensez que Linux, c'est uniquement pour les "geeks" programmeurs, détrompez-vous, car des gamers sous Linux, ça existe!