vendredi 9 janvier 2009

Recette de mon fameux "macaroni"

Il s'agit sans doute de la recette que mes invités apprécient le plus lorsqu'ils mangent chez moi! Simple à faire, nutritif et bourratif, mon macaroni envoie paitre toutes autres variantes de macaroni à des milliers de lunes d'ici!
Lorsque je fais cette recette, j'en fais pour en avoir pour au moins 3 repas ou bien, si vous préférez, c'est une recette pour 10 personnes!

Étape 1: Les légumes
Essentiel: 2 oignons hachés fins, 3 ou 4 carottes coupées en rondelles, 3 ou 4 branches de cèleri coupés en petits morceaux, une dizaine de champignons coupés fins, une courgette coupé en rondelles fines. Optionnel (mais pourtant si bon): Du chou coupé en lanières fines, un ou 2 poivrons coupés en petits cubes(rouge, orange ou jaune si possible), des échalotes (coupées).
Il faut faire cuire les légumes à feu moyen dans un grand poêlon (de style wok). Utiliser de l'huile (de canola) pour la cuisson. Lorsque les oignons sont transparents, on passe à l'étape 2.

Étape 2: La viande
Il suffit d'ajouter environ 2 livres de bœuf haché maigre parmi les légumes tout en prenant soin d'augmenter le feu (pas trop, mais un peu plus que médium). Ensuite, on assaisonne la viande: poivre, un peu de sel, cannelle, clou de girofle, thym, persil, 1/2 tasse de sauce Chili, 1 cuillerée de Tabasco, une pincé de poivre de Cayenne. Bien mélanger jusqu'à ce que la viande soit cuite (remuer le tout fréquemment). Lorsque la viande est cuite, baisser le feu et couvrir (si possible). En fait, les légumes font de l'eau alors l'idée est de faire évaporer un peu d'eau en laissant cuire le tout (sans rien bruler).

Étape 3: Les pâtes
Que ce soit du macaroni, des fusilli ou d'autres pâtes de ce type, ce sera excellent. Faire bouillir de l'eau dans un grand chaudron et y ajouter une boite (environ 500g) de pâtes lorsque l'eau boue. Laisser bouillir environ 12 minutes. Pendant ce temps, la viande et les légumes mijotent à côté. Pendant ce temps, sortir 2 boites de conserve (284 ml) de soupe aux tomates (Aylmer de préférence) et les préparer (retirer le couvercle avec un ouvre-boite).

Étape 4: Le mélange final
Sortir les pâtes, les égoutter et les remettre dans le chaudron. Ajouter les 2 boites de soupe aux tomates tout en mélangeant. Ajouter la viande et les légumes en continuant de mélanger (avec un bonne cuiller de bois pour se faire des bras). Mélanger comme il faut jusqu'à ce soit homogène. Servir chaud et bourrez-vous la face!!

1 commentaire:

  1. Salut,
    ça a l'air délicieux!!! je vais surement l'essayer d,ici peu!....à moins que tu invite et que ce soit le chef lui-même qui fasse sa recette!....lol....stune joke!
    ah et petits conseils (à toi et à tous ceux qui vont le lire) assaisonner toujours votre viande avant la cuisson, ni pendant, ni après. ça n,a pas vraiment dimportance sur de la viande hachée, mais c'est une habitude à prendre car l,impact sur la tendreté et le goût de la viande est assez important!...une viande assaisonnée pendant la cuisson est moins tendre et moins goûteuses.
    Bonne cuisine tout le monde!

    RépondreSupprimer