Il y a plus d'une quinzaine d'année, alors que je jouais au hockey dehors avec mes amis Daniel, Alex et Martin, à Joliette, sur une patinoire de dimension réduite, je me suis gelé littéralement les orteils. En fait, ce soir-là, il faisait près de -30C et je me souviens que mes cils gelaient ensemble derrière mes lunettes (à l'époque où j'étais myope). Nous avons joué près de 2 heures avant de retourner nous changer chez Daniel qui habitait très près de la patinoire. Le programme de la soirée était d'aller au cinéma par la suite en gang. Le seul hic, c'est qu'en enlevant mes patins, je ne sentais plus mes orteils. Lorsque j'ai voulu me réchauffer les pieds en me les massant, ça c'est mis à faire mal; plus ça dégelais, plus ça faisait mal. Malgré la douleur, je suis allé tout de même au cinéma, sans avoir vraiment la possibilité de bien me réchauffer les pieds. En arrivant chez moi, plus tard dans la soirée, j'ai remarqué que quelques unes de mes orteils avaient pris une couleur noirâtre. Je n'étais même pas capable de prendre ma douche tellement mes orteils faisaient mal au contact de l'eau chaude. Difficile aussi de dormi! Le lendemain, mon père me taquinait en me disant qu'il me couperait les orteils noires pour éviter la gangrène. Ma mère m'a plutôt conseillé de me faire trempé les pieds dans l'eau de javel diluée. Ça a pris 2 ou 3 jours avant que la douleur parte, que la couleur noire soit remplacée par des gales (après les courtes épisodes de pus). Finalement, pas de gangrène, mais j'ai tout de même eu peur! J'ai eu les orteils sensibles longtemps par la suite.


Cette aventure ne m'empêche pas de braver le temps froid, mais je sais maintenant écouter mon corps lorsqu'il me dit que c'est le temps d'entrer et de me réchauffer!