mardi 27 janvier 2009

Changer d'ordinateur?

Comme j'ai beaucoup de temps à tuer, je me suis mis en mode de recherche pour un nouvel ordinateur portable. Présentement, j'ai tout de même une machine qui se respecte (et que je vendrais subséquemment)...

J'ai un Toshiba Satellite P100, modèle PSPA3C-MA502C (Intel Core2 Duo T7200 2.0GHz 2048MB 320GB 17.0" WXGA+ GeForce Go7600 256MB DVDRW 56K GLAN 802.11g). Je n'y ai jamais roulé MS Windows, mais comme j'ai une copie de WinXP SP3 Fr, je pourrais toujours l'installer pour l'acheteur (ou laisser Ubuntu dessus, qui est pleinement fonctionnel).
Il y a quelques modèles qui m'intéressent présentement, mais qui sont assez cher.

Dans un premier temps, le HDX 18t de Hewlett Packard m'intéresse beaucoup, car il possède un écran de 18,4'', est disponible avec un processeur Quad Core et peut même supporter 2 HD SATA à 7200 RPM. Cependant, HP Canada n'offre pas autant d'options qu'aux States, alors je ne veux pas me limiter à la base.
Vient ensuite le fameux Toshiba Qosmio X305. Ce serait mon 5e portable de marque Toshiba. Il n'a peut-être pas un écran de 18,4'', mais c'est tout de même une belle machine. Je pourrais toujours y aller pour le Qosmio G50 aussi...
Finalement, pourquoi acheter un portable avec Vista (que je ne daignerai même pas d'utiliser) lorsque je peux y aller pour une machine que je peux moi-même faire construire, sans être obligé d'y ajouter un système d'exploitation. Quelques compagnies canadiennes offrent la possibilité de se procurer des portables de type "bombe" sur mesure: Eurocom et BuydirectPC. J'ai déjà acheté un portable via Eurocom en 2002 et, malgré qu'il était bruyant, c'était une bombe pour l'époque (P4 1.8Gz, 512MB, 40GB).

La dernière option serait d'y aller directement avec un portable où Linux y est pré-installé (une bonne liste d'endroits où acheter ici). Le seul hic est que la plupart du temps, ce sont des machines dispendieuses et aussi puissante que ce que je possède présentement.
De toute façon, je suis patient. À moins de recevoir une offre mirobolante pour mon ordi, je serai encore patient longtemps!!

3 commentaires:

  1. C beau être prof hein...tu travail même pu pis t'ai capable de dépenser pareil:P:P

    RépondreSupprimer
  2. Surtout que l'avantage d'être prof de math, c'est que je sais comment économiser et avoir de l'argent en tout temps.... Facile lorsqu'on sait compter!

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, je ne changerai pas d'ordi. J'ai commandé un nouveau disque dur. Il s'agit d'un Seagate Momentus 7200.4 de 500 gig qui tourne à 7200 RPM. Je devrais le recevoir bientôt. De plus, j'ai ajouté 2 Gig de RAM pour un total de 4 Gig. Lorsque je recevrai mon nouveau HD, j'installe un Linux 64 bits pour profiter de ma RAM...
    Au lieu de me couter 1500$ pour un ordi, ça m'a à peine couté 250$....

    RépondreSupprimer