mercredi 23 juillet 2008

Modifier ses habitudes de conduite automobile: ça fonctionne!

Depuis quelques mois, je conduis de façon "écolo-nomique". Je possède pourtant un petit véhicule qui consomme environ 6,7 l/ 100 km. Je me suis dit qu'en respectant les consignes suivantes, je consommerais beaucoup moins d'essence. Ça fonctionne et mon porte-feuille s'en porte bien!
Les règles à respecter pour réduire sa consommation d'essence sont:

* Ne pas rouler à plus de 100 km/h (sur les autoroutes). Le mieux serait de rouler à 90 km/h, ce qui semble être la vitesse optimale pour l'économie d'essence.
* Accélérer doucement. J'ai une auto manuelle. Je m'assure que je change de vitesse dès que mon RPM dépasse les 2000 tours/minutes.
* Anticiper les arrêts. Freiner est une dépense d'énergie. Le simple fait de me laisser aller (sur le neutre) à plusieurs dizaines de mètre d'un arrêt aide énormément.
* Anticiper la conduite des autres. C'est un peu le même principe de l'anticipation des arrêts. Le meilleur truc pour que ça fonctionne est de ne pas suivre les autres véhicules trop près
* Se laisser aller dans les côtes sur le neutre. Par chez moi, il y a plusieurs côtes sur lesquelles je me laisse aller sur plusieurs centaines de mètres. Pourquoi accélérer dans une côte lorsque la pente fait le travail?
* Minimiser ses déplacements. Pourquoi prendre son véhicule 8 fois par jour pour diverses raisons lorsqu'on peut condenser des déplacements?

Il existe aussi d'autres trucs comme le fait de rouler les vitres fermées (je n'ai pas d'air climatisé, alors il fait chaud), de suivre les camions de près et se laisser aspirer (un peu dangereux et plate), éteindre son véhicule aux lumières rouges (faut y penser) et même éteindre son véhicule en descendant les côtes (dangereux, car t'as plus de freins et de direction). Faire l'entretien régulier de son véhicule aide aussi. Le fait de posséder un petit véhicule économique est un atout! À bas les Hummer et les gros VUS juste pour le trip! L'important, c'est que chaque petit geste peut réduire notre consommation d'essence et aussi être un geste positif pour l'environnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire