mardi 1 avril 2014

Poisson d'avril!

Voici le courriel que j'ai envoyé à tout le personnel de mon école...


En ce début de printemps, j'ai beaucoup de petits points à vous transmettre concernant les nouvelles technologies.

Commençons par parler de la fin du support de Windows XP par Microsoft le 8 avril prochain. Pour nous, cela signifie que tous les ordinateurs de l'école qui possèdent encore Windows XP seront vulnérables. Afin d'assurer votre sécurité et celle des autres, évitez d'envoyer des courriels à partir de ces ordinateurs; ils seront systématiquement analysés par la NSA (National Security Agency). De plus, le célèbre pirate informatique russe, Vladimir Levin, menace d'utiliser les vulnérabilités de Windows XP afin de s'introduire dans ces ordinateurs dans le but de voler votre identité. Comme les techniciens de la CSSMI sont surchargés à cet effet, un document expliquant comment améliorer la sécurité de vos machines vous sera acheminé. La procédure prend environ une dizaine de minutes à mettre en place. Le seul défaut de cette procédure est que votre ordinateur pourra prendre plus d'une quinzaine de minutes à démarrer convenablement.

Dans un autre ordre d'idée, la CSSMI se procurera 2 imprimantes 3D (des Makerbot Replicator de 5e génération). Pour amortir les coûts de ces achats, la C.S. proposera dès l'an prochain d'imprimer vos fournitures scolaires (crayons, règles, craies, effaces, trombones et autres accessoires). À partir de ce moment, elle ne remboursera plus l'achat de ces fournitures. Veuillez noter qu'un délai de 3 à 5 semaines devra être alloué entre le moment de votre commande et le moment de réception. Une réelle économie substantielle sur le coût du matériel scolaire est envisageable dans le 5 premières années d'utilisation de ces imprimantes.

Avec l'arrivée des montres intelligentes sous Android, il faudra se méfier davantage lors des évaluations. En effet, dans une école de la banlieue de Calgary, 2 étudiants ont été surpris à utiliser leurs montres pour tricher lors d'évaluations. Toujours en lien avec cette crainte, le site « http://www.thespystore.ca/ » propose un dispositif qui permet de détecter tout appareil se branchant à un réseau cellulaire ou wi-fi et ce, à faible coût (39$ plus frais de transport). L'avantage avec cet appareil, c'est qu'il envoie un flux électrique via l'appareil mobile vers la personne tentant d'utiliser le réseau. La décharge électrique envoyée ressemble un peu à celle d'un « taser gun », mais à intensité minimale. Selon le fabriquant, il ne faut pas utiliser ce type d'appareil sur les femmes enceintes, les épileptiques ou les gens souffrant d'arythmie cardiaque.

Google mettra à la disposition des enseignants canadiens un modèle spécial de ses fameuses lunettes « Google glass » pour en faire l'essai dans un contexte scolaire. La CSSMI s'est montrée intéressée à se procurer une douzaine de ces paires de lunettes afin de les prêter aux enseignants qui désirent les utiliser en classe. Les « Google glass » permettent, en lien avec les TBI, de filmer et transmettre en temps réel ce que vous voyez sur un grand écran. L'avantage premier est d'afficher sur grand écran la vision des profs. Le deuxième avantage est que vous pouvez filmer en tout temps vos élèves. Cela permettra d'envoyer aux parents des vidéos de leur non-production ou problèmes de comportement.

En terminant, je tiens à vous aviser que je travaille fort sur la création d'une application Android et Ipad sur le Harfang permettant d'être complémentaire à celle de la CSSMI. Vous pourrez en tout temps, et ce, en temps réel, être informé sur tout ce qui se passe dans les 2 bâtisses et aussi à l'extérieur! Comme cette application générera des revenus considérables en Bitcoins, je me permets comme développeur de conserver 70% des gains.


Merci et à la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire