mercredi 5 mars 2014

Investir dans l'éducation, la clé!

Un peuple instruit est capable d'un certain sens critique.  Si seulement on arrêtait de nous dire qu'il n'y a pas d'argent, peu importe la demande en éducation.  Si l'éducation était valorisée.  Si les acteurs en éducation étaient perçus comme des innovateurs, des héros.  Si on voyait les élèves autrement qu'un ramassis de statistiques.  Si on avait vraiment l'élève en tête.  
Valoriser la curiosité intellectuelle, la créativité au lieu d'enfermer les esprits dans un programme stérile. Alléger la tâche des enseignants, éducateurs et autres intervenants afin que leur travail soit plus stimulant et surtout qu'il soit réalisable.  Créer des conditions gagnantes en éducation, c'est possible, mais il faudra faire des sacrifices, des changements.  Hérésie!!  
Un peuple instruit et éduqué prendrait soin de sa santé par la prévention au lieu d'administrer des pilules pour soulager.
Un peuple instruit et éduqué sait réaliser des états de compte et faire en sorte que l'économie soit forte.
Un peuple instruit et éduqué connait son histoire et ne répétera les erreurs du passé.
Un peuple instruit et éduqué est sensible à son environnement et à celui de son voisin.
Un peuple instruit et éduqué connaît la signification du mot "respect".

Quel parti politique parlera d'éducation dans les 5 prochaines semaines?  Quel parti osera en faire un enjeu majeur?  Le discours de la santé et de l'économie a pour but de rassurer la classe des 45 ans et plus (les votants).  Lorsqu'on vit dans la crainte du changement, c'est toujours facile de se faire rassurer qu'on aura une retraite dorée et l'accès aux médicaments et médecins si on tombe malade.  Cette petite sécurité du peuple, c'est ça qui la tient par les couilles.  Dans ce contexte, aucun surprise le 7 avril prochain.  Ceux qui auront vendu un beau discours en mélamine seront gagnants.  

J'ai perdu foi en nos vestons.  Les politiciens et gens d'affaires voient dans les élections un objectif personnel de carrière.  Parlons au peuple pendant 5 semaines dans l'espoir de se cloîtrer pendant 4 belles années.  Facile.

Parlez moi de l'importance de l'éducation et j'y croirai.  Pour le reste, repassez vos enregistrements à quelqu'un d'autre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire