dimanche 22 janvier 2012

Des portables et des TBI

La fameuse mesure #50680 qui oblige notre commission scolaire à équiper toutes les classes de tableaux blancs et les profs d'ordinateurs portables est discutable.
Tout d'abord, est-ce vraiment nécessaire d'équiper toutes les classes de TBI? Déjà que les enseignants sont frileux lorsqu'il s'agit de subir des formations, la mécanique que procure le tableau blanc peut être fragile dans certaines classe où ça bouge un peu. Certains projecteurs bas de gamme résistent mal à la poussière. Si je me fie sur ce qui se passe à notre école, on a un technicien qui vient aux deux semaines et un REAPO à temps partiel (75 min par 9 jours), ça risque d'être chaotique lorsqu'un problème surviendra.
Je n'ai absolument rien contre les nouvelles technologies. J'utilise une tablette wacom et un projecteur multimédia pour donner mes cours. Ça fait très bien le travail. Si j'avais une tablette wacom sans-fil, ce serait encore mieux. J'ai plutôt à craindre du manque de support subi par mes collègues. Heureusement que je suis autodidacte. J'ai même installé Arch Linux sur l'ordinateur dans ma classe. J'utilise le logiciel xournal pour donner mes cours et la vie est belle!
Je reviens à la fameuse mesure #50680. Elle procurera des ordinateurs portables à tous les enseignants. J'ai demandé à ma direction-adjointe de s'informer si cette mesure pouvait viser l'achat de tablette de type Android ou iPad. J'ai même proposé que si l'achat de tablette était refusé, qu'on achète des portable hybrides de type tablette. La réponse fut catégorique: on achètera des ordinateurs portables. J'en reviens pas! Depuis un an, la vague des tablettes prouve l'utilité de cet outil. En plus d'avoir une autonomie étonnante et d'être légère, la tablette pourrait permettre l'interactivité entre l'enseignant et l'élève. Je assis à expliquer des notions mathématiques lors d'une récupération avec ma tablette à l'aide d'un stylet. Je pourrais par la suite sauvegarder mes explications et les envoyer par courriel ou les conserver pour un autre élève.
Cependant, peu importe qu'on achète des portables ou des tablettes, supporter ce matériel avec le peu de ressource humaine qu'on met à notre disposition sera un tour de force. Qu'on ose me fournir un portable équipé de MS Windows 7. Je le laisserai sur une tablette ramasser la poussière.
On m'a dit qu'en 2017, tout le monde devrait avoir un joujou électronique dans sa classe et sur son bureau dans la salle des profs. J'ai bien hâte de voir ça. J'ai aussi bien l'intention d'être touriste dans cette aventure...

2 commentaires:

  1. Il devrait justement équiper les profs avec des iPad. C'est LA meilleure tablette. Un de mes amis à l'université à un iPad 2 et il fait ses notes de cours avec une application incroyable et je peux te dire que son iPad est rentable pour lui. Côté personnel je ne vois pas l'utilité mais pour l'enseignement ça serait bien plus facile de pouvoir aider les élèves en difficulté comme tu l'expliques [En plus d'avoir ... autre élève] dans ton texte. On est en ère POST-PC et je crois qu'Apple peut très bien remplacer Microsoft car il est tout simplement friendly user!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que travailler avec une tablette est très rentable et intéressant. De puis, ca stimule les élèves et gaspille beaucoup moins de craie. Cependant, je ne pense pas que ce genre de bébelle électronique devrait être obligatoire pour les professeurs, sauf s'ils sont intéressés, car, comme tu dis, ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec les nouvelles technologies..

    RépondreSupprimer