J'ai suivi avec une certaine attention le procès Shafia. Le crime d'honneur, selon les Shafia, ce n'est pas la même chose que tuer de sang froid. J'ose tracer un parallèle entre cette fâcheuse histoire et celle du non moins célèbre docteur Turcotte. Dans le cas des Shafia, la population sera probablement soulagée. Pour ce qui est du docteur Turcotte, la population est outrée.
La justice est administré par des individus qui travaillent soit à défendre ou inculper des criminels. Le juge et les jury se basent sur le travail des avocats (et leur collaborateurs). Si l'avocat de la défense, appuyé par une équipe du tonnerre, réussit à soulever un doute raisonnable à propos de la culpabilité de l'accusé, le verdict pourra être différent.
Je ne suis ni juge, ni avocat. J'ai eu la chance de suivre quelques cours de droit criminel il y a 20 ans, juste assez pour comprendre le jeu qui se passe dans les coulisse du tribunal. Des gens qui ont comme boulot de défendre des hommes comme le docteur Turcotte peuvent-ils se regarder dans le miroir le matin sans sourciller? Si tu abats froidement tes enfants et que tu tentes de te suicider par la suite et que tu manques ton coup, t'es comme dans un joyeux pétrin. Turcotte a avoué son crime, mais quelqu'un a réussi à prouver qu'il n'avait pas toute sa tête au moment du crime. Ce quelqu'un a probablement travaillé d'arrache-pied pour puiser dans la jurisprudence des éléments aidant à sa cause. Le mandat de la personne qui défend l'accusé est de croire que l'accusé est innocent. Je pourrais aussi dire que son mandat est de faire croire que l'accusé est innocent.
Être avocat, c'est une formation longue et vigoureuse. Ça gagne bien sa vie un avocat qui réussit. Par contre, qu'en est-il de la morale? Comment définir le combat entre cette morale et les trucs légaux et juridiques? Est-ce que l'avocat de Turcotte a une famille? Si oui, est-il capable de regarder ses enfants dans les yeux sans avoir une drôle de sensation? S'il y a des gens qui gagnent leur vie en faisant des trucs immoraux, j'en viens à douter en l'intégrité même de certains humains qui ont vendu littéralement leur âme au diable. L'argent semble faire le bonheur de l'immoralité on dirait!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire