dimanche 23 août 2009

425 jours plus tard

Mardi matin, je retourne au travail. Ma dernière journée à l'école secondaire du Harfang remonte au 20 juin 2008 et depuis ce temps, j'ai joué le rôle du papa à la maison, visité Sunset Beach en Caroline du Nord, pris du soleil à Cayo Coco, visité le Parc Oméga, l'exotarium, le biodôme, le zoo de St-Edouard, changé de voiture, mis ma maison à vendre, donné quelques cours privés ici et là, joué au hockey plus d'une vingtaine de soirs en janvier, joué dans une ligue de hockey cosom, pédalé plus de 1000 km cet été, changé de tondeuse, construit un cabanon, un balcon, aménagé mon terrain, coupé des arbres, cueilli des fraises, framboises, mûres, groseilles, bleuets, tomates, pommes, petits pois, fèves, concombres,... Ouf!!! Je ne veux pas me plaindre de retourner au travail, bien au contraire. Je me considère considère comme privilégié d'avoir passé du si bon temps de qualité avec mon fils Éloi et ma blonde. Tout ce que j'ai énuméré ci-haut, je l'ai fait avec ma famille (ou presque).

Le temps a passé vite car il me semble que hier encore, mon petit gars se traînait à 4 pattes par terre. Avec du recul, je suis satisfait de ces 425 jours sans avoir eu à vivre la dose de stress quotidien que le travail amène. J'ai appris de la vie. Je peux avouer maintenant que tout passe vite, mais qu'en prenant le temps de profiter du moment présent, tout reste gravé en mémoire. Sans vouloir vivre dans le passé, le fait de se souvenir permet de passer au travers du présent et de penser à 1000 nouvelles anecdotes pour le futur! J'ai eu la liberté de prendre le temps. Je me rends compte qu'avec de l'argent, on peut s'acheter beaucoup de trucs, mais s'il y a bien une chose qui est inestimable, c'est d'avoir tout simplement le temps de prendre son temps.

Je retourne à l'école mardi avec la tête vide mais le coeur heureux. J'ai vécu quelques périodes d'anxiété dernièrement, mais je me rends compte ce soir que de toute façon, je n'ai aucune raison de me stresser. Je ressens toujours une certaine passion vis à vis l'enseignement et même si la réforme amène son lot de nouveautés et de trucs chiants, je me dis que c'est dans ma nature de m'adapter et de trouver des solutions simples et efficaces pour rendre les choses faciles. Je n'ai pas l'intention de devenir un prof bureaucrate, mais tout simplement de demeurer le moniteur de camp de vacances un peu fou que j'ai toujours été.

En passant, j'ai créé un nom de domaine (danym.org) qui hébergera mon site principal à propos des mathématiques. Ça hébergera aussi d'autres trucs divers à venir!!

2 commentaires:

  1. Si tu as besoin d'aide pour ton nom de domaine, dis-le moi!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'ai besoin comme aide, c'est une bande passante plus rapide. Heureusement qu'en recommençant l'école, j'aurai tout ça!
    Tu ne veux pas savoir comment c'est lent l'internet par satellite avec un ping de 3 secondes!!

    RépondreSupprimer