lundi 7 septembre 2009

Lecture et cinéma

En peu de temps, je me suis régalé de 2 plaisirs, c'est-à-dire un bon livre et un bon film.
Le livre, que j'ai lu en 4 jours, est le dernier de Patrick Sénécal. Il s'agit de Hell.com. C'est l'histoire d'un milliardaire, PDG d'une grosse compagnie, qui se voit offrir par une ancienne connaissance du secondaire la chance de faire partie d'un groupe sélect où tout est permis (vices sexuels, plaisirs les plus fous, défoulement,...). Ce livre illustre ce que le pouvoir et l'argent peut faire chez des personnes qui désirent pousser leurs limites plus loin.
J'ai mieux aimé ce roman que le précédent de Sénécale (Le vide), car je l'ai trouvé moins prévisible. Par contre, j'ai dénoté un petit penchant moralisateur à ce roman contrairement aux autres du même auteur. Ce n'est pas un défaut cependant. J'ai été plongé dans un monde où les sentiments humains n'existent pas et où l'absence d'empathie m'a hérissé le poil sur les bras. Lorsqu'on devient damné par tous les vices, c'est difficile de s'en sortir. Un petit bijou pour les amateurs de sensations fortes.

Côté cinéma, je reviens tout juste d'aller voir le dernier Tarantino (Inglorious Basterd). L'action se déroule pendant la 2e guerre mondiale, en France, et raconte l'histoire d'une vengeance articulée par plusieurs personnages.
Très cynique comme film, Tarantino raconte l'histoire en chapitres où 2 histoires s'entrecroisent pour mener vers un but commun. Le film commence par "Once upon a time...", ce qui signifie qu'on a affaire à une oeuvre de fiction. J'ai savouré les dialogues et le rythme du film. Ce n'est pas nécessairement un film d'action, mais un film où l'on savoure les échanges des acteurs et où l'on assiste à des scènes poussées à l'extrême. Malgré le fait que le film dure presque 2h30, le temps a filé comme l'éclaire et j'aurais volontiers passé d'autres minutes à assister à une vengeance sans pitié contre les Nazis.

Un peu de culture, ça replace les idées....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire