jeudi 31 juillet 2008

Saint-Hippolyte vs Sainte-Anne-des-Plaines!

C'est mardi soir prochain, le 5 aout à 21h au terrain de soccer en face du lac Maillé que l'équipe de Saint-Hippolyte recevra celle de Ste-Anne pour une palpitante partie de soccer! Comme le terrain se trouve à quelques minutes de chez moi et que d'anciens élèves y jouent, je devrais y être! Cependant, reste à savoir pour quelle équipe je voterai! Le terrain se trouve sur le chemin des hauteurs, à St-Hippolyte, juste avant le Rona et le IGA!

mercredi 30 juillet 2008

La marmotte

Depuis plusieurs semaines, une vilaine marmotte avait pris en otage notre jardin et nos fleurs. Ce matin, je peux maintenant dire: RIP marmotte.
Elle a mangé plusieurs jeunes pousses dans notre jardin au printemps. Elle a aussi fait la passe aux plantes et fleurs que ma blonde avait si bien agencées.
Il y a quelques semaine, j'ai repéré l'un des ses terrier et, sachant qu'elle s'y trouvait, j'ai tenté de l'éliminer avec une pelle, remplissant son trou avec l'arrosoir, mais sans succès.
J'ai aussi demandé à mon père de venir me donner un coup de main, ce dernier étant un chasseur d'expérience. La journée de sa visite, elle ne s'est pas pointé le bout du nez.
Depuis ce temps, je pensais qu'elle avait fui ailleurs, donc je l'avais un peu oublié. Ce matin, en promenant Éloi, je l'ai aperçu près d'un nouveau terrier, à proximité du jardin. Je me suis dit qu'aujourd'hui, ce serait sa dernière journée. Alors que ma blonde et mon bébé se trouvait à l'intérieur, j'ai pris la carabine et je suis allé me poster près de son terrier. Après 5 minutes, elle s'est pointée le bout du nez. Ce fut sa dernière vision.
Je ne peux pas dire que je me sens très bien après cela. Je n'ai vraiment pas l'esprit du chasseur, encore moins du tueur. Le seul fait d'écrire ce petit récit me permet d'évacuer un peu mes sentiments. Notez que je n'ai jamais chassé de ma vie, sauf des bouteilles de plastique vides! J'espère ne pas avoir fait du mal à certains lecteurs à l'esprit pur....

dimanche 27 juillet 2008

Encore de la pluie?

Sommes-nous victime d'un changement climatique cet été? Pas beaucoup de chaleur et beaucoup de pluie font penser que oui...
Si on se fie aux derniers étés, il a fait chaud, beaucoup plus que la moyenne. Des journées de 30 degrés et plus, on en a eu. C'est vrai que cet été, il pleut beaucoup, mais on ne peut pas dire qu'il fait nécessairement froid. J'ai été jeter un coup d'oeil aux statistiques météorologiques et j'ai été déçu d'apprendre qu'il s'agissait d'un été normal jusqu'à présent (souvenons-nous que l'été se termine le 21 septembre; il n'y a qu'un tiers de fait). Il a plu, mais pas vraiment plus que le moyenne. Les températures sont aussi dans les normales. Notons cependant une légère baisse du nombre d'heures d'ensoleillement, mais c'est à peu près tout! Rien pour écrire à sa mère!
Peut-être allons-nous souffrir de chaudes journées en aout? Peut-être septembre sera aussi un mois chaud? Difficile à dire! La météo étant une science plutôt difficile à prévoir; faut apprendre à vivre au jour le jour...
Pour ma part, j'apprécie de ne pas suer comme un porc toute la journée et d'être capable de dormir la nuit et ce, sans air climatisé (engin inutile au Québec à mon avis).
Comment trouvez-vous votre été en rapport à la météo jusqu'à présent?

mercredi 23 juillet 2008

Modifier ses habitudes de conduite automobile: ça fonctionne!

Depuis quelques mois, je conduis de façon "écolo-nomique". Je possède pourtant un petit véhicule qui consomme environ 6,7 l/ 100 km. Je me suis dit qu'en respectant les consignes suivantes, je consommerais beaucoup moins d'essence. Ça fonctionne et mon porte-feuille s'en porte bien!
Les règles à respecter pour réduire sa consommation d'essence sont:

* Ne pas rouler à plus de 100 km/h (sur les autoroutes). Le mieux serait de rouler à 90 km/h, ce qui semble être la vitesse optimale pour l'économie d'essence.
* Accélérer doucement. J'ai une auto manuelle. Je m'assure que je change de vitesse dès que mon RPM dépasse les 2000 tours/minutes.
* Anticiper les arrêts. Freiner est une dépense d'énergie. Le simple fait de me laisser aller (sur le neutre) à plusieurs dizaines de mètre d'un arrêt aide énormément.
* Anticiper la conduite des autres. C'est un peu le même principe de l'anticipation des arrêts. Le meilleur truc pour que ça fonctionne est de ne pas suivre les autres véhicules trop près
* Se laisser aller dans les côtes sur le neutre. Par chez moi, il y a plusieurs côtes sur lesquelles je me laisse aller sur plusieurs centaines de mètres. Pourquoi accélérer dans une côte lorsque la pente fait le travail?
* Minimiser ses déplacements. Pourquoi prendre son véhicule 8 fois par jour pour diverses raisons lorsqu'on peut condenser des déplacements?

Il existe aussi d'autres trucs comme le fait de rouler les vitres fermées (je n'ai pas d'air climatisé, alors il fait chaud), de suivre les camions de près et se laisser aspirer (un peu dangereux et plate), éteindre son véhicule aux lumières rouges (faut y penser) et même éteindre son véhicule en descendant les côtes (dangereux, car t'as plus de freins et de direction). Faire l'entretien régulier de son véhicule aide aussi. Le fait de posséder un petit véhicule économique est un atout! À bas les Hummer et les gros VUS juste pour le trip! L'important, c'est que chaque petit geste peut réduire notre consommation d'essence et aussi être un geste positif pour l'environnement!

samedi 19 juillet 2008

Prôner la souveraineté sans aimer le Parti Québécois

Depuis quelques années, mon opinion face au Parti Québécois s'est assombri. À vrai dire, je ne suis pas devenu un adéquiste ou un libéral, mais je n'aime tout simplement pas le PQ. Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue là-dessus!
Je suis fier de mon histoire, de ma langue, des belles régions que le Québec peut nous offrir. Je crois que nous avons une identité propre à nous, québécois, mais ce n'est pas une raison pour nous séparer du Canada, fier partenaire. Le PQ est un parti à la fois souvrainiste et indépendantiste. Je ne suis pas indépendantiste. Je crois plutôt que nous avons besoin d'un partenariat efficace et harmonieux avec les autres provinces. De toute façon, si l'idée de se séparer est pour préserver la langue française, sachez qu'il existe plusieurs communautés francophones dans le reste du Canada et se séparer, c'est faire preuve de nombrilisme.
C'est bien beau tout ça, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg qui explique mon dédain du PQ. Dans un premier temps, je crois que la position de ce parti veut que l'état gère tout pour le citoyen. En fait, c'est l'état qui chouchoute et qui protège le citoyen, ce qui n'est pas mauvais au premier coup d'oeil. Cependant, l'envers de la médaille fait que le québécois moyen, se plaisant dans son confort perd son identité, son autonomie et surtout, son ardeur à combattre, à protéger sa langue et sa culture. Ça sert à quoi de trimer dur pour obtenir quelque chose quand l'état est là pour protéger?

Par exemple, prenons le régime d'assurance-médicaments. Le PQ a instauré ce régime dans le but de faciliter l'accès au médicaments à la population. Bel exemple! Les compagnie pharmaceutiques sont heureuses car il ne s'est jamais autant consommée de pilules au Québec! T'es pas en forme? Prends une petite pilule. L'état, au lieu de promouvoir des programmes de mise en forme et de saine alimentation, oblige tous les citoyens à cotiser à un régime d'assurance-médicaments. Mon père est diabétique parce qu'il mange mal et consomme trop de bière? Pas grave, c'est moi qui paie pour lui pour qu'il puisse vivre à l'aide se ses petites pilules tout en continuant son rythme de vie. Bel exemple.

Je pense aussi à la fameuse réforme en éducation, mise sur pied par Mme Marois (qui est parti pendre des cours d'anglais à Boston ces temps-ci) au temps où elle était ministre de l'éducation. C'est bien les changements, mais encore faut-il que ce soit efficace. Ce n'est pas parce que ça fonctionne dans les pays scandinaves que ça fonctionnera au Québec!

Le PQ nous a aussi amené la fameuse régie de l'énergie, celle qui contrôle les prix de l'essence. Depuis cette implantation à la fin des années '90, les stations-services ne peuvent plus vendre leur essence à perte. Ça faisait mal aux petits détaillants qui n'avaient pas les reins assez solides pour vivre dans les guerres de pris d'essence. En fait, ce n'était pas une mauvaise idée, mais le fait de dire que ce serait le consommateur qui serait gagnant, c'était assez injustifié. Merci à la régie de l'énergie, car maintenant, je sais que peu importe où je vais, je paie mon essence à 1,49$ le litre!

En fait, je dérape un peu, mais bon, ça fait du bien! Peu importe quel parti politique est au pouvoir, ce seront toujours les hauts fonctionnaires qui prendront les décisions et ceux qui ont le plus d'argent qui influenceront le plus ces décisions. Nous, les pauvres payeurs de taxes du petit monde, nous sommes trop étouffés dans notre confort et pris avec nos dettes pour faire de quoi de plus utile que de chialer!

jeudi 17 juillet 2008

La streptope rose

On dirait un nom de maladie n'est-ce pas? En fait, il s'agit d'une plante qui pousse dans nos bois (du moins dans le mien à St-Hippolyte). Cette plante produit un fruit rouge comestible.
C'est hier, pendant l'une de mes nombreuses randonnées en foret que j'ai aperçu plusieurs de ces plantes dans une érablière. Les petits fruits rouges, de la taille d'une framboise ressemblent à des tomates miniatures. Le gout est plutôt fade et l'intérieur du fruit est remplit de petit pépins. J'ai tout de même cueilli presque 2 tasses de ces fruits dans l'espoir d'en faire quelque chose d'intéressant. L'idée m'est venue d'en faire une gelée.

Recette de gelée de streptope rose
Utiliser la quantité recueilli (peu importe)
Mettre dans un chaudron à feu moyen et y ajouter une grande cuillerée d'eau.
Ajouter du sucre (la moitié de ce qui a été cueilli en fruits, donc dans mon cas, près d'une tasse de sucre).
Ajouter un soupçon de jus de citron.
Faire cuire (dans le sens de bouillir) près de 30 minutes à feu moyen.
Passer le tout dans un tamis pour y enlever la pelure et les pépins. Recueillir le jus dans un autre bol.
Ajouter du psyllium en petite quantité ou autre truc pour épaissir (ça peut être de la gélatine).
Servir froid! Ça goute très bon!


Plus d'informations sur la streptope rose ici.

mercredi 16 juillet 2008

Psychanalyse du sommeil

Depuis quelques nuits, je m'éveille vers 2 ou 3 heures avec la même impression: mon fils Éloi est en danger!
C'est fou, car souvent il me semble qu'il est dans mon lit (ce qui est faux) ou par terre au pied du lit. Il faut comprendre que chez moi, les chambres sont à l'étage et qu'il n'y a pas de barrière protectrice qui empêche la descente de l'escalier. Elle n'est pas nécessaire, car Éloi ne peut pas quitter son lit seul.
Le pire dans tout ça, c'est qu'en m'éveillant, je dérange ma blonde en lui demandant où se trouve le petit! Ça me stresse tellement que je me retrouve complètement réveillé et malheureusement pour moi, plus moyen de m'endormir (à court terme).
Pourtant, je sais que ma maison est très sécuritaire et à moins d'une tornade, d'un météore ou d'un ovni digne d'un film de Will Smith, il n'y a pas de danger! Mais que se passe-t-il dans ma tête à 2 heures du matin?